10 Bonnes raisons de s’adonner à l’Art Thérapie !!!

10 Bonnes raisons de s’adonner à l’Art Thérapie !!!

Pourquoi auriez-vous intérêt à venir faire un atelier d’art thérapie que ce soit en individuel ou en collectif ? 
Eh bien voici quelques bonnes raisons pour vous poser la question !!!

  • 1. Vous accorder une pause dans le quotidien : Je ne sais pas vous mais moi la rentrée m’a fait un choc surtout au niveau du rythme !!! reprendre des horaires et un emploi du temps serré pas facile et en plus, j’ai la sensation de ne plus m’entendre sur mes besoins, mes envies !!! Ouh là là !!! Eh bien, l’atelier d’art thérapie constitue une bulle d’air pour se poser, ralentir, écouter ce qui est là et se connecter de nouveau à ce qui est important pour nous !!
  • 2. Vous alléger physiquement et moralement : Entrer dans le mouvement de la création c’est se plonger dans le flux de la vie, remettre de la légèreté là où c’est lourd, c’est exprimer ce qui est là, mettre toutes les tensions internes qu’elles soient physiques ou morales dans la matière et ainsi faire de la place à du nouveau, c’est s’autoriser à mettre de l’air dans son quotidien pour l’alléger !!! et ainsi retrouver peut-être un peu plus de joie à vivre !

 

  • 3. Vous ressourcer et vous détendre : L’atelier d’art thérapie est un lieu où aucune attente ne vient vous mettre la pression ! Vous savez que ce temps est pour vous, entièrement libre, pas d’objectifs si ce n’est jouer avec la matière et vous laisser porter par ce qui est là. Créer c’est naturel et vital, c’est renouer avec une part de vous que vous négligez alors qu’elle vous apporte de la vitalité, du plaisir, de la légèreté, de la joie, de la paix…

 

  • 4. Améliorer votre communication : Parfois la parole n’est pas adaptée, pas suffisante, elle manque pour dire ce qui nous habite et a besoin de s’exprimer. Dans l’atelier, vous vous familiarisez avec le dessin, le collage, l’écriture ludique, la peinture, vous faites l’expérience que ces langages peuvent vous permettre de dire autrement, plus simplement, en couleur, avec nuance… des choses que vous n’arriviez pas à exprimer par les seuls mots !! Dire devient possible sur tous sujets, à tout moment et à toute personne.

 

  • 5. Prendre de la distance avec vos soucis : Mettre en forme sur une feuille vos difficultés du moment, les regarder devant vous va vous aider à prendre du recul, à trouver des solutions là où vous pensiez qu’il n’y en avait pas parce que tout tournait en vous sans distanciation. Ainsi, le petit vélo qui tourne dans votre tête s’arrête, vous pouvez en descendre et passer à l’action pour résoudre ce qui vous soucie. 

 

  • 6. Assumer votre singularité : vous arrive-t-il de vous censurer ? non je ne peux pas dire ça ! non je ne peux pas faire cela !! non ce n’est pas correct ! non tout le monde pense autrement !!! Toutes ces oppressions que vous exercez sur vous vous empêche d’être vous-même et créent des crispations en vous. S’adonner à l’art thérapie c’est se donner le droit d’être différent, d’avoir une singularité et ainsi c’est vous autoriser à être qui vous êtes. Chacun est unique.

 

  • 7. Vous redécouvrir Dans la vie de tous les jours, il est facile de se faire des reproches, de se critiquer, il y a tellement de choses à gérer, de rôles à tenir que très vite, nous sommes dépassés et c’est une bonne occasion à notre petite voix critique de prendre de la place et de nous mettre la tête sous l’eau. Venir à l’atelier d’art thérapie, c’est se découvrir dans d’autres circonstances, en prenant le temps, sans aucune attente ni aucun jugement, c’est « se foutre la paix » durant tout ce temps de création où seul le présent compte.

 

  • 8. Donner du sens à votre vie : Quand vous ne savez plus pourquoi vous allez travailler, à quoi riment vos journées, que vous ne sentez plus d’élan en vous levant le matin, que votre humeur est maussade, il est peut-être temps de vous accorder un espace pour redonner sens à votre vie. Venir créer dans l’atelier, c’est s’arrêter pour requestionner les espaces en vous et autour de vous qui n’ont plus de signification, de direction pour retrouver votre motivation à vivre et à croquer la vie !

 

  • 9. Gagner en autonomie : lors du processus de création, vous faites des choix face à la matière, des erreurs, des découvertes sans enjeux, tout cela contribue à vous rendre acteur de votre chemin, « vous êtes le capitaine de votre navire ». Vous gagnez en confiance en vous, vous appuyant sur vos propres ressources, vous devenez moins dépendant du regard des autres, vous faites des choix qui vous conviennent et votre vie vous correspond de plus en plus, vous vous y sentez bien.

 

  • 10. Cultiver votre amour de vous-même : Apprendre à reconnaître vos compétences, vos ressources, à les expérimenter, voilà ce que créer vous apporte. Vous vous regardez différemment avec plus de respect, de bienveillance, vous vous valorisez et devenez un bon compagnon pour vous-même. Vous ne craignez plus le vide ou l’absence de compagnie.

Prenez vite rendez-vous avec votre créativité !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.