14 excellentes raisons de coacher sa créativité !

Coacher sa créativité ? Ah bon d’accord, c’est à la mode ? Mais quel sens cela peut-il avoir pour nous ? Quel en est l’intérêt pour nous, notre entourage, notre vie, le monde ?

J’aime observer, découvrir et accompagner le processus de création, c’est devenu ma passion, j’en ai fait mon métier. Créer a modifié mon attitude face à la vie, ma perception du monde. Je me sens animée par cela à chaque instant, et cela me rend à chaque fois toujours plus vivante ! J’ai pu constater aussi bien pour moi-même que pour les participants à mes ateliers tous les bénéfices offerts par la créativité et sa croissance dans notre vie.

hand-845269_640

C’est pour cette raison que je vous donne ci-après les 14 excellentes raisons de développer, de stimuler et de coacher notre créativité : 

  • 1. Avoir une meilleure connaissance de soi : ainsi nous sommes mieux à même de savoir ce qui est bon ou non pour nous, de dire oui ou non, de faire des choix en correspondance avec qui nous sommes,…
  • 2. Nous détendre, faire baisser le stress quotidien : en créant, nous développons notre aptitude au plaisir, nous nous arrêtons, nous prenons notre temps, nous relâchons nos tensions…
  • 3. Stimuler notre énergie de vie : créer c’est entrer pleinement dans le mouvement de la vie et donc avoir plus de vitalité pour réaliser ce qui nous tient à coeur, nos rêves, nos désirs, avoir plus de joie de vivre, d’élan, de motivations à vivre, de santé…
  • 4. Nous connecter à notre profondeur : ralentir notre rythme souvent soutenu et nous offrir le cadeau de nous entendre de l’intérieur, percevoir nos émotions, nos sensations, nos pensées, ne pas passer à côté de ce qui nous habite et nous informe sur notre état réel et profond.
  • 5. Développer plus de créativité dans notre quotidien : et ainsi sortir de l’ennui, créer plus d’intensité, d’imprévu, de passion, de légèreté dans notre vie…
  • 6. Augmenter notre estime de soi, notre confiance en soi : en nous étonnant nous-mêmes, en découvrant des aspects inconnus de nous-mêmes, tout un monde que nous abritons sans le savoir, en conscientisant nos potentiels, en valorisant nos créations, en respectant notre rythme…
  • 7. Développer notre capacité à jouer, à être spontané : laisser de nouveau de la place à l’enfance en nous, « nous sentons, nous exprimons », nous allèger du sérieux des adultes et reconnecter la joie enfantine de l’instant. Réveiller l’enthousiasme en nous, les neurosciences ont maintenant découvert que tout ce que nous faisons avec enthousiasme vient mettre de l’engrais dans notre cerveau et le faire grandir en capacités. 
  • 8. Etablir un lien nourrissant à nous-mêmes :  sentir que nous sommes un excellent compagnon ou une excellente compagne pour nous-mêmes, que nous sommes emplis de ressources, de potentiels incroyables, de richesses inépuisables et par conséquence donc nourrir le lien avec les autres, l’un n’allant pas sans l’autre !
  • 9. Avoir la joie de nous auto-créer : par nos propres créations personnelles, en faisant de la place à ce potentiel créatif dans notre vie, nous nous donnons forme en donnant forme à la matière, à nos journées, à notre vie, chaque jour, nous changeons et nous pouvons transformer ce qui ne nous convient pas.hand-845271_640
  • 10. Entrer dans l’instant présent : lorsque nous créons, plus rien d’autre n’existe que l’ici et maintenant, la matière sous nos doigts, notre idée à mettre en forme, notre sensation à traduire en mots, hier et demain se sont évanouis.
  • 11. Retrouver du sens à notre vie : bien souvent nous ne savons plus très bien dans quelle direction nous allons, que vivons-nous réellement ? est-ce que nous sommes à l’endroit qui nous convient ? avons-nous des relations qui nous nourrissent ? faisons-nous le métier qui nous fait vibrer ? Créer c’est retrouver une direction, des sensations, des significations plus justes avec qui nous sommes aujourd’hui.
  • 12. Calmer notre mental : créer, cela permet de se vider la tête, de ne plus penser à rien, de faire le ménage à l’intérieur du mental, juste nous concentrer sur notre création et rien d’autre.
  • 13. Remettre du mouvement : dans notre vie de manière générale, dans les espaces où nous stagnons, ainsi cela nous invite, nous pousse même à acter les changements, à réaliser dans notre réalité les transformations qui nous habitent intérieurement grâce au mouvement créatif, vivant en nous.
  • 14. Activer notre bien-être : quand nous nous mettons à créer, nous nous exprimons, c’est-à-dire que nous mettons à l’extérieur des tensions qui se trouvent à l’intérieur, la pression se relâche, nous sommes nés pour nous exprimer, pour révéler au monde notre richesse, notre singularité, pour laisser la vie nous traverser et l’exprimer au travers de nos gestes, de nos réalisations. C’est cela qui contribue à ce que nous soyons bien dans nos baskets !!!

J’espère que vous vous sentez déjà sur les starting-blocks, prêt à vous lancer avec enthousiasme sur les chemins de la créativité avec toutes les perspectives que cette liste peut vous évoquer !!!

Belle aventure à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *