Art thérapie et Coaching créatif : des objectifs différents

Art thérapie et Coaching créatif : deux espaces dédiés au vivant en nous !!!

Faire appel à nos capacités créatives, c’est avant tout stimuler le flux de vie qui nous traverse ! A chaque instant, nous avons à utiliser nos potentialités propres pour exister dans le monde, que ce soit face à une personne, dans une situation quelconque, lors d’un événement spécifique. Chacun va avoir un comportement très différent selon sa perception du monde, sa manière d’être en vie ! Plus je me laisse aller au flux vivant en moi et autour de moi, plus je trouve des solutions, des attitudes créatives face à ce que la vie me présente !

L’art thérapie (enseignée maintenant par les universités : http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-nos-formations/du-d-arts-therapies-duat–277861.kjsp ) se sert de cet espace de créativité face à la matière pour aller explorer notre histoire, nos fonctionnements, nos schémas, en profondeur. Son objectif ? Revisiter les lieux en nous qui nous font souffrir, créent un malaise, nous font répéter des situations insatisfaisantes,…afin de prendre conscience de nos croyances, de nos manières de voir le monde. Quand nous réalisons que c’est notre façon de percevoir le monde qui crée (justement !) notre réalité alors nous pouvons reprendre notre responsabilité et créer une nouvelle perception de la vie ! Nous offrir un espace de ce type, c’est nous donner la possibilité de faire évoluer notre manière d’exprimer le vivant dans notre quotidien peut-être avec plus de fluidité, de souplesse, d’authenticité, de plaisir, d’enthousiasme !! et la liste n’est pas exhaustive !

art-therapy-229310_640 (1)
l’art thérapie : expression du vivant

Le coaching créatif, tel que je l’entends, vient lui aussi titiller nos potentiels créatifs, il nous propose de sortir de la grande salle d’attente de la vie pour y entrer plus pleinement ! Son objectif se concentre sur nos capacités créatives dans le quotidien mais il ne cherche pas forcément l’évolution de la personne dans d’autres domaines (relationnel, professionnel,…) même si cela n’est pas incompatible. S’accorder un espace temps pour une rencontre avec soi par la peinture, le collage, l’écriture, le dessin, la danse,… ce n’est jamais anodin. Juste se poser et s’entendre c’est déjà donner forme à un changement dans notre quotidien ! Mettre plus de léger, de couleurs, de détente dans notre vie, c’est déjà une certaine transformation par rapport au rythme soutenu de nos journées non ? Peut-être pourrais-je dire alors que le coaching créatif est un pas volontairement plus ludique et aéré vers la connaissance de soi ? A vous de choisir la version qui vous convient !

A chacun et chacune de sentir ce dont il-elle a envie, besoin et cela peut varier selon les étapes de notre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *