ATELIERS D EXPRESSION EN ECRITURE : Octobre Rose

ATELIER D EXPRESSION EN ECRITURE A OCTOBRE ROSE

L’association Coxinailes était présente ce jeudi 6 octobre 2016 à l’hôpital du CHIVA à Foix pour présenter les ateliers d’expression en écriture ECRITS DE VIE… DIRE L’INDICIBLE qu’elle propose auprès de personnes ayant traversé la maladie, étant malade, du cancer en particulier.

Au cours de cet après-midi, j’ai pu proposé un atelier sur place afin de faire expérimenter ce que peut amener ce type d’ateliers auprès des personnes malades. Un échange s’en est suivi avec les participantes sur l’intérêt d’un tel atelier et l’expérience de chacune. Sylvie Mirebeau, responsable de la Communication au CHIVA a participé à ce même atelier pour encourager ce type d’initiative.

AUTRES DATES A RETENIR 

Un autre après midi aura également lieu le 20 octobre de 14 h à 17 h 30 au CHIVA, dans le hall d’entrée avec également des propositions d’expérimentation de l’atelier d’écriture ECRITS DE VIE… DIRE L’INDICIBLE tel qu’il est proposé au sein de l’association Coxinailes.

Octobre Rose sera également présent le 30 octobre à Mirepoix et les ateliers d’écriture de Coxinailes y seront également représentés par Virginie Letellier http://guerisoncancerattitudes.fr/ , la collègue avec laquelle j’anime ces ateliers.

L ATELIER D EXPRESSION EN ECRITURE TEL QUE NOUS LE CONCEVONS

L’atelier d’écriture, en permettant un partage d’expériences, crée du lien entre des personnes vivant le même type de parcours et permet de sortir de l’isolement lié à la maladie.

L’atelier vient aussi :

  • Offrir une bulle d’air dans le parcours thérapeutique
  • Donner du sens à la traversée de sa maladie
  • Permettre de redevenir acteur de son parcours
  • Favoriser l’expression de ses émotions…

    Bienveillance, non jugement, confidentialité sont les bases de notre approche. Il n’y a pas de hors sujet, aucune compétence n’est demandée (orthographique ou autre).

atelier d'expression en écriture
ecrire autrement !

QUAND ET OU ?

L’atelier fonctionne de manière hebdomadaire à raison de deux heures le jeudi matin de 10 h à 12 h ou le jeudi après-midi de 14 h à 16 h.
Le travail qui se déroule dans cet atelier nécessite une implication, un engagement. En effet, c’est dans la durée que Ecrits de Vie… dire l’indicible permet assez de confiance pour que l’indicible puisse se dire… 

Les ateliers ont lieu dans les locaux de l’association Coxinailes, 2 rue Pyrène à Foix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *