Le cadre, des règles pour protéger et autoriser les relations

Le cadre : son rôle ?

Des règles pour fonctionner ensemble, permettre que chacun trouve sa place, les espaces de rencontres se doivent d’être déterminés, définis par un cadre.
Le cadre, ce sont les régles qui indiquent le fonctionnement du « être ensemble ». Elles sont propres à un groupe, une famille, un couple… 
Elles permettent d’établir une juste distance entre les personnes, elles organisent et formalisent les liens, protégent pour prévenir les prises de pouvoir éventuelles. 

cadre régles

Etablir une relation de confiance 

Lorsque les conditions de la relation entre les personnes sont définis et structurés, alors chacun peut se sentir en sécurité, en confiance pour oser, pour se montrer plus authentique, plus sincère car les éventuels débordements sont contenus.
Les règles ont une fonction psychologique, elles offrent de la structure, de l’ordre, indispensable à la sécurité de chacun, elles permettent aussi d’échapper au désir de toute-puissance qui nous habite tous à des degrés divers, elles offrent la possibilité de sortir de la fusion dans la relation, cet espace où l’autre et moi sommes en confusion, où est mon désir ? qu’est-ce qui est de moi ? de l’autre ? Elles rendent possible un espace où chacun se sent en confiance pour oser être lui, elle !!!

cadre règles
des règles précises

Le cadre, les règles dans mes ateliers

Pour créer un espace contenant, sécurisant, l’atelier met en place diverses règles afin de faciliter l’acte d’oser !

Tout d’abord, le participant doit avoir la possibilité d’être lui-même, authentique, sans crainte d’être évalué sur ce qu’il va donner à voir au sein de l’atelier. Ainsi, un non jugement est posé au sein de l’espace créatif. Chacun est libre de mettre en forme ce qu’il souhaite, personne ne viendra lui dire, ceci ne va pas, tu devrais faire cela, etc… et aucune évaluation d’aucune sorte ne sera posée sur l’oeuvre réalisée.
Puis, le participant doit avoir la garantie que ce qu’il aura osé offrir au regard au sein de cet espace sécurisé restera protégé au-delà des murs de l’atelier. Aussi, la confidentialité est demandée dans l’atelier et les productions créatives ne sont pas exposées en extérieur, voire même elles restent au sein de l’atelier pendant un certain temps. Le temps nécessaire pour prendre du recul et accueillir toutes nos parts internes.

Ces quelques règles permettent de se laisser aller pour oser mettre en forme à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur et ainsi oser se révéler sans crainte d’être moqué, jugé, dévalorisé… Une condition indispensable pour laisser le flux vital créatif s’exprimer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *