Comment c’est une séance en atelier d’art thérapie ?

COMMENT C’EST REELLEMENT UNE SEANCE EN ATELIER D’ART THERAPIE ?

Thérapie ? ah oh secours il va m’analyser !!!

Eh oui, le mot Thérapie continue de faire peur !!! C’est pour les fous, les gens vraiment pas bien, les gravement atteints !!!
Ne croyez pas cela, faut-il attendre d’aller vraiment mal pour aller mieux ?

La thérapie, c’est un espace de changement, de transformation mais aussi d’écoute de soi, de détente, d’aventure avec soi-même qui permet d’être mieux dans ses baskets, dans sa tête et il n’y a absolument pas de honte à aller voir un thérapeute quand le besoin s’en fait sentir !!! Quand vous vous sentez démuni, en difficulté, sans solutions, vous n’allez pas demander de l’aide ? Demandez-vous pourquoi !! 
Vous n’avez jamais eu envie de vous sentir écouté, entendu, compris, sans jugement, sans conseils, sans commentaires, juste que la personne en face soit là pour vous, rien pour vous, totalement disponible ? Vous analyser ? Mais qui mieux que vous êtes capable de vous analyser, de vous comprendre ? Cependant, parfois un tiers est nécessaire pour que vous puissiez accéder au mystère que vous représentez pour vous-même !! C’est là que le thérapeute intervient…

une séance d'art thérapie

Et Art alors, encore pire !!! Je ne sais même pas dessiner alors l’art !!!

Oui, ce mot peut être trompeur en effet, il convient alors de remettre les choses à leur place !!
Dans l’atelier d’art thérapie, ce qui va nous intéresser, le participant comme l’art thérapeute, c’est les compétences créatives de chacun, notre faculté innée de créer, d’innover. C’est un instinct que nous avons tous à la naissance, l’instinct exploratoire !! Si dans votre enfance votre curiosité a été soutenue, vous serez facilement en contact avec vos ressources créatives. Par contre, si vous avez été beaucoup contraint dans vos explorations du monde, vous aurez plus de mal à être en lien avec cet aspect-là en vous !! Mais rien n’est jamais figé dans le vivant et vous êtes un être vivant donc tout est encore possible !!

Vous n’y croyez pas ? Mais si, depuis 17 ans que j’oeuvre dans ce métier, je n’ai jamais vu quelqu’un qui ne soit pas créatif !!! Beaucoup de personnes qui en doutent, qui se jugent, qui se censurent, qui n’osent pas,… mais aucune qui ne soit pas créative !!!

une séance d'art thérapie

Mais c’est quoi la création et à quoi ça sert dans notre vie ?

Vous ne croyez pas que j’ai autre chose à faire de plus utile que d’écrire un texte ou de faire un collage, je ne suis plus un enfant ?
Eh bien justement, c’est là que se trouve le plus important, votre âme d’enfant qui s’est perdue dans les méandres de votre histoire, ce sérieux qui vous envahit et ne laisse plus la place au jeu, à la légèreté, à la créativité, au vivant !!!
Vous vous ennuyez ? Vous n’avez pas le choix ? Vous êtes tétanisé à l’idée du changement ? Vous ne voyez pas comment trouver des solutions à votre situation ? Vous vous sentez lourd ? Vous avez perdu votre joie de vivre ? Voilà bien des symptômes qui disent que vous avez perdu votre lien à votre créativité !!

une séance d'art thérapie

La créativité est synonyme de mouvement vivant, d’élan, de joie de vivre, d’enthousiasme, de bien-être intérieur, de satisfaction, de plaisir, d’innovation, de découverte, de détente, d’inventivité…. et de bien d’autres choses encore !! Et en créant, même en ayant le sentiment de perdre votre temps en faisant quelque chose qui n’a pas d’utilité visible, vous faites de la place à votre part enfantine, pleine de vie qui vous amène du pétillement dans vos relations, dans votre travail, dans votre famille, dans votre couple !!

Ne rêvez-vous pas de redonner du peps à votre quotidien ? d’y introduire plus d’épanouissement, de mieux-être ?

Et alors, revenons à nos moutons !! Comment c’est une séance d’art thérapie ?

Tout d’abord, il y a un cadre qui est posé par l’art thérapeute : non jugement, bienveillance, confidentialité et liberté d’expression ! pour que chacun et chacune puisse oser être lui-même !!
Différents langages plastiques sont à votre disposition : peinture, collage, écriture, dessin, mandala, c’est-à-dire que vous pouvez vous servir de tout cela pour exprimer ce qui est là, présent en vous. Eh oui, nous partons de vous bien sûr !!! Aucun besoin de technique, vous n’êtes pas là pour faire beau, mais bien pour vous expérimenter à travers la matière !! Eh oui, la matière vous plonge au coeur de vous-même !!

une séance d'art thérapie

Un temps est donc consacré à la création d’un dessin, d’une peinture, d’un mandala,… l’art thérapeute est là pour vous soutenir dans le processus de création qui va venir vous révéler des aspects de vous : forces, ressources, compétences et aussi limites, difficultés. L’accompagnement vous permet de cheminer en confiance et de transformer ce qui est là pour aller vers quelque chose qui vous convient, vous satisfait. Ce n’est pas l’objet créé qui a notre attention mais bien le cheminement qui va permettre la mise en forme de cet objet !

Pour terminer l’atelier, un espace de parole est proposé, il permet d’exprimer son vécu de l’atelier, il donne du sens à votre expérience et vous permet de prendre conscience de vos fonctionnements, ceux qui vous satisfont et les autres !! L’art thérapeute vous accompagne dans ce temps-là également pour que vous puissiez redevenir acteur de ce qui vous arrive !! Alors vous pourrez transformer les aspects que vous souhaitez si vous en avez envie !!

Alors vous vous lancez ?
Sandrine au 06 76 93 66 55
A tout bientôt !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *