Ecrire en atelier : les plus d’une écriture en groupe !

Ecrire en atelier !!!???

Déjà écrire, pour la plupart d’entre nous, cela ramène à l’école avec tout son lot d’évaluation, de notation, d’humiliation, de comparaison, tout un tas de souvenirs que nous n’avons souvent pas très envie d’aller réveiller !! Et puis excusez-moi mais alors écrire ? pour quoi faire ? c’est fastidieux, réservé à certains domaines, quand vraiment nous sommes obligés, quand nous n’avons pas le choix sinon nous nous en passons très bien !! D’ailleurs avec les écrans maintenant, qui va aller se mettre à écrire avec un stylo et une feuille de papier en plus dans un groupe pour être sous le regard de l’autre ? merci bien !!!

Voici à peu près ce que j’entends quand je parle d’ateliers d’écriture et ce que je peux repérer dans les premiers temps de fréquentation des ateliers d’écriture que j’anime ! 

Et alors mon coeur s’attriste, se serre, c’est tellement tout autre chose d’écrire et surtout d’écrire dans un groupe comme cela se passe dans les ateliers d’écriture que j’anime ! Il ne s’agit bien sûr pas d’apprendre à écrire, à bien rédiger, à appliquer les bonnes règles d’orthographe, de grammaire, en fait, tout cela n’existe pas dans l’atelier, cela reste à la porte !!! Ici ce qui compte c’est de retrouver le plaisir de jouer avec les mots, de créer avec d’autres, d’inventer des histoires, de découvrir notre imaginaire, de se dire tout simplement… Il n’y a jamais de hors sujet, de fautes, d’erreurs de syntaxe ou de style, tout est possible et tout est accueilli !! Incroyable n’est-ce pas ? Eh bien si c’est possible ! 

ecrire en atelier
Tellement de manières différentes d’écrire !

Ce qui m’intéresse dans l’atelier c’est le processus de création, cet élan de vie qui nous anime tous plus ou moins évidemment selon notre histoire, notre culture, notre éducation, comment chacun va s’y prendre pour répondre ou non à la consigne, sortir du cadre, jouer avec celui-ci, le vivre comme libérateur, s’appuyer sur lui pour aller ailleurs, là où bon lui semble, s’inventer des consignes supplémentaires, s’expérimenter lui-même en quelque sorte à travers tous ces mots !! 

Ecrire en atelier, c’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux styles, de se surprendre dans des domaines inconnus, d’essayer, de recommencer, de se mettre en mouvement, d’oser dire, d’oser être, de s’étonner de son propre potentiel, de découvrir ses multiples facettes, de se rencontrer autrement…

ECRIRE EN ATELIER
La spontanéité de l’écrit

Et puis bien sûr, il y a la présence des autres, du groupe et toute la dynamique que cela va engendrer grâce au cadre non directif, non jugeant, un espace d’expérimentation de soi en toute confiance au sein d’un groupe bienveillant et soutenant. L’atelier permet de faire des rencontres, d’échanger, de se confronter à la différence, d’apprendre la tolérance, de se sentir faire partie d’un groupe, de recontacter des valeurs de respect de soi, des autres, d’écoute, d’accueil, de confiance…

Et puis il y a le temps de lecture, toujours facultatif mais toujours proposé pour permettre que ces mots écrits de nous à nous puissent enfin être accueillis, entendus par quelqu’un d’autre que nous ! Aucun commentaire, aucune réflexion, juste un espace de réceptivité et de confirmation de qui nous sommes par les présences des autres participants. Une humanité qui s’offre et se partage, de quoi être touché en plein coeur !!!

ecrire en atelier
le jeu est partout il suffit de le laisser émerger !!!

Au fur et à mesure des ateliers, une authenticité peut s’oser, la spontanéité reprend ses droits, la singularité de chacun émerge sans souci d’évaluation pour le plaisir de tous ! Cet espace privilégié d’écoute, d’accueil permet à la personne de se rédéfinir et de se remettre en contact avec son identité. Elle sent enfin qui elle est !!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *