Les émotions 1 : un élément clef pour l’évolution !

LES EMOTIONS

Définition

Le mot émotion vient du latin motio = mouvement, e = qui vient de, et cette étymologie indique très exactement le sens de ce mot. L’émotion est en effet un  mouvement interne provoqué par une excitation extérieure.

Une émotion est une réaction à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique. L’émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique. Une même situation implique des émotions différentes suivant l’individu concerné, le contexte et l’implication. L’émotion est à différencier de la sensation qui fait appel à une perception sensorielle, et du sentiment qui est un affectif ressenti, mais en l’absence de manifestation physique.

L’émotion nous donne une information sur notre état intérieur, elle nous renseigne sur ce qui nous habite. 

les émotions
le bébé est proche de ses émotions

4 émotions essentielles

4 émotions essentielles sont à retenir : la joie, la peur, la colère, la tristesse. Si nous ne savons pas exprimer la tristesse, il y a de fortes probabilités que nous ne sachions pas non plus exprimer la joie !

Exprimer les émotions, c’est-à-dire leur donner un écoulement est indispensable à une bonne santé physique et psychique. Or, dans notre éducation, notre culture, les émotions sont de plus en plus réprimées, elles font peur et ainsi elles ne trouvent plus de voies d’écoulement et nous empoisonnent de l’intérieur.

Lors d’un événement, d’une situation au cours de laquelle une forte émotion apparaît, il est fondamental de pouvoir l’exprimer afin que l’énergie déployée par l’émotion ne reste pas coincée, figée en nous. En effet, si l’émotion reste non exprimée, elle crée une cristallisation des tissus à l’intérieur du corps et empêche le flux de vie interne de se faire correctement. Ainsi, petit à petit, à force de ne pas exprimer, nous sommes pétris de tensions et sentons de moins en moins, c’est-à-dire que nous sommes de moins en moins aptes à sentir ce qui est bon ou non pour nous !

Les émotions sont au coeur du processus d’évolution, leur libération permet de transformer nos comportements. Dans le prochain article, je vous expliquerais comment tout cela s’organise et fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *