Ete au ralenti : créativité des enfants au maximum !

La créativité des enfants !

Comme promis sur mon dernier article, voici quelques photos du stage enfants qui a eu lieu début juillet !!

Entre la peinture, la danse, les émotions, les mandalas, la création collective, nous avons exploré un maximum de canaux créatifs avec les enfants, ainsi chacun a pu trouver son espace et l’expression de sa singularité.

La créativité des enfants est encore pleinement spontanée et il suffit de lui offrir un espace pour qu’elle puisse prendre sa place et permettre à chacun et chacune de s’exprimer et d’offrir au monde son potentiel, ses compétences.

C’est ce que j’adore dans le métier que je fais, pouvoir accompagner chaque être à mettre en lumière ses caractéristiques propres et ainsi en faire bénéficier le monde ! Ainsi, la personne peut reprendre confiance dans ses capacités et oser un peu plus dans son quotidien, sa vie devient plus intense, plus pleine, plus riche !

La créativité des enfants ne cesse de m’étonner et de me transporter ! Il suffit d’une ouverture, d’un espace offert pour que l’enfant s’y glisse et s’autorise à explorer le langage qui lui est proposé. Alors, ce sont de magnifiques couleurs, des formes incroyables qui naissent dégagées de tout esthétisme réducteur. L’enfant est lui-même et il s’offre à la matière sans masque.

Les photos !!

créativité des enfants
une ruche en ébullition
créativité des enfants
Une fresque collective où chacun trouve sa place

En proposant des espaces de création collectifs, l’atelier permet aussi que des liens se tissent entre les participants, qu’une autre manière d’être en lien se réinvente, dégagée de toute compétition, de toute concurrence. Les relations s’en trouvent revivifiées, réactualisées. Les enfants peuvent reprendre confiance dans ce qu’ils ont à apporter au groupe.

créativité des enfants
la singularité de chacun

 

L’unicité de l’enfant est favorisé par une absence de propositions extérieures, ainsi il peut aller chercher dans son intérieur ce qui lui appartient en propre et vient enrichir le groupe. La connexion avec ses sensations, grâce à la musique, à des jeux corporels, avec ses émotions lors de propositions ludiques vient soutenir le mouvement créatif et lui donner une base à partir de laquelle peut se déployer l’imaginaire personnel.

 

Après la timidité de départ face à des propositions inhabituelles d’expression par la voix, le corps, les enfants en redemandent et libèrent ce qui ne l’est pas forcément au quotidien.

Le stage a permis beaucoup de légéreté, de plaisir et de confiance au sein des relations. 
Ces stages de quelques jours seront reproposés au cours de l’année durant les vacances scolaires !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *