L ART THERAPIE POUR LES ENFANTS DES 4 ANS, Partie 1

L’ART THERAPIE POUR LES ENFANTS

POURQUOI UN SUIVI EN ART THERAPIE POUR LES ENFANTS PLUTOT QU’UN SUIVI PSYCHOLOGIQUE CLASSIQUE ?

Faire une psychothérapie classique nécessite d’être relativement à l’aise avec les mots, la parole et le sens.

L’enfant n’est pas forcément à l’aise avec les mots comme peut l’être l’adulte, il est encore largement en construction dans ce domaine, il va donc s’agir de mettre en place un langage autre que les mots, adapté à sa capacité à exprimer, une communication qui peut passer par le jeu, la créativité, l’expression corporelle,… tout langage qui va permettre de dire, d’exprimer ce qui fait pression à l’intérieur et a besoin de sortir.

Créer c’est jouer avec la matière ! 

 « Jouer est un acte spontané, non l’expression d’une réponse à une demande. » D.W. Winnicott

l'art thérapie pour les enfants

Ainsi, l’Art Thérapie va offrir un médiateur (un intermédiaire) : la peinture, le collage, le dessin, le corps. Dès lors, le jeu de la créativité va pouvoir advenir pour créer de la relation entre l’enfant et l’art thérapeute, entre l’enfant et le monde, entre l’enfant et sa création. Dans la manière de se confronter à la matière, au réel, l’enfant va venir révéler ce qui l’habite, sa façon d’être au monde. A partir de cela, le thérapeute va pouvoir l’accompagner à agir sur le monde, à (re)devenir acteur de ce qu’il vit.

RENCONTRE AVEC LA MATIERE…

Dans son aventure avec la matière, l’enfant se confronte à la réalité et il peut ainsi faire l’expérience de ses compétences, de ses frustrations, de ses limites, de ses émotions, de son potentiel,… soutenu par un adulte (le thérapeute) bienveillant, non jugeant et soutenant. L’enfant, pour avoir la sensation de contrôler un peu ce qui est au dehors, pour avoir une prise sur l’extérieur, doit réaliser des choses, pas juste penser ou désirer, il lui est nécessaire de faire. Jouer, c’est faire ! Se mettre en action ! 
Pour en savoir plus 

https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2003-2-page-21.htm#anchor_citation

l'art thérapie pour les enfants

En revenant au jeu spontané (la créativité) sans être influencé par l’extérieur, l’enfant se détache du regard de l’autre, parent, éducateur,… lâche ses peurs d’être lui-même au risque de ne plus être aimé et revient dans ses propres désirs, il développe ainsi sa propre identité singulière et unique, il gagne en autonomie et en confiance en lui. L’enfant, pour se faire confiance, a besoin d’être accueilli tel qu’il est, que les attentes sur lui ne soient pas trop fortes, d’expérimenter et de sentir qu’il sait déjà beaucoup, qu’il a un potentiel et qu’il peut trouver seul ou avec un soutien des solutions face aux difficultés.

A venir dans quelques jours….
Comment se déroule une séance individuelle en art thérapie pour les enfants ?
Pour quels enfants ?
Avec quels effets ?
A quel tarif ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *