La Créativité définie par quelques auteurs célèbres

J’ai trouvé toutes sortes de définitions de la Créativité.

Freud, découvreur de l’inconscient individuel, indique qu’elle « résulte d’une tension entre réalité consciente et pulsions inconscientes ». Sa vision passe par le philtre de l’existence de l’inconscient. Il suggère que les artistes créent afin d’exprimer leurs désirs inconscients par des moyens culturellement acceptables.

DSCN0510
Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue contemporain, en donne la définition suivante : « est créatif un acte, une idée ou un produit qui modifie un domaine existant ou qui le transforme en un nouveau domaine. La personne créative devient ainsi : celui ou celle dont la pensée ou les actions font évoluer un domaine ou en créent un nouveau. Il convient toutefois de ne pas oublier qu’un domaine ne peut être modifié sans le consentement implicite ou explicite du milieu concerné. » Pour lui, la Créativité est réservée à certains et elle dépend de l’approbation des pairs.

Mon approche de la Créativité et ma vision de celle-ci se rapproche de celles d’Abraham Maslow et de Carl R. Rogers : « la créativité est un moyen de réaliser ses potentialités, elle implique certains traits comme l’acceptation de soi, le courage et la liberté d’esprit. »

Ainsi que de celle de Rolando Toro Araneda, le créateur de la Biodanza® (un outil qui utilise le mouvement, la musique et les relations pour développer le potentiel humain) il en donne cette définition : « L’acte créateur est toujours le résultat expressif, visible, de l’acte de vivre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *