L’art thérapie : c’est quoi exactement ?

Art thérapie : la médiatisation du lien avec soi et avec l’autre

L’art thérapie : j’ai mis énormément de temps avant de m’approprier ce terme qui ne me convient pas totalement mais qui a au moins le mérite maintenant d’interpeller les gens ! L’art thérapie utilise les médiateurs artistiques, la matière créative pour créer du lien, que ce soit avec nous-mêmes, avec les autres ou avec le monde.

La peinture, le collage, l’écriture, l’argile, le dessin, la danse,… deviennent des moyens de rencontres avec soi et les autres. Il ne s’agit alors aucunement d’apprendre une technique quelconque mais bien de laisser le vivant qui nous habite se mettre en forme dans la matière, s’exprimer en dehors de nous, devant notre regard et nous offrir des informations sur ce qui se « trame » dans notre intérieur. La matière devient le lieu de projection de notre inconscient, de nos émotions, de nos sensations et nous renseigne sur nous-mêmes, notre rapport au monde.

art thérapie
art thérapie peinture et doigt

Lorsque nous nous retrouvons face à la matière, nous faisons face aux mêmes étapes que celles qui sont présentes lorsque nous créons notre vie dans le quotidien. Des peurs identiques vont se faire jour, des doutes, des frustrations, des agacements, des joies, des enthousiasmes vont apparaître comme lors de chaque situation quotidienne. Et alors, cet espace de création va nous donner l’occasion d’observer notre manière d’agir, de réagir, de nous figer… face aux situations qui se présentent dans notre rapport à la matière. Nous prenons petit à petit conscience de notre manière d’être au monde, la percevoir, c’est déjà se donner les moyens d’agir sur elle. 

Le thérapeute est là pour nous accompagner dans cette expérience, il représente le tiers qui fait miroir sur notre propre façon d’être, de fonctionner. Cet espace créatif devient le lieu d’une pause avec soi, un endroit de retrouvailles avec le mouvement vivant qui est à l’oeuvre en nous. 

Nous sentir vivant, c’est un des chemins vers le mieux-être !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *