L’ART THERAPIE : une aide face aux difficultés scolaires ?

Art thérapie et difficultés scolaires 

Pour quelles difficultés scolaires ?

Votre enfant a des difficultés scolaires de divers ordres, il est crispé sur la lecture, l’écriture, il n’arrive pas à se concentrer, apprendre est compliqué pour lui, il ne retient pas ou peu, il est effrayé par son entrée au collège, l’école est devenu un stress pour lui…et peut-être pour vous, il se sent déprime, ses relations s’en ressentent, il a parfois la boule au ventre pour se rendre à l’école, sa confiance en lui est mise à mal…
L’art thérapie peut lui ouvrir des portes et lui offrir un espace pour se sentir mieux à l’école.

art thérapie et difficultés scolaires

En quoi l’art thérapie peut-elle aider votre enfant ?

L’atelier d’art thérapie offre un espace de non jugement, de non évaluation, sans attentes qui va dans un premier temps, permettre à l’enfant de se sentir plus détendu, moins crispé quant aux attentes de l’adulte. Il va pouvoir progressivement oser plus, se refaire confiance, expérimenter à son rythme, et redécouvrir ses compétences personnelles, celles qui ne sont peut-être pas explorées à l’école. 
Avec cette nouvelle confiance, il peut lâcher ses tensions et refaire l’expérience du ludique, du jeu de la création. En remettant de l’air dans sa relation à l’écrit par le jeu créatif, il s’offre la possibilité de vivre les mots autrement, d’une manière plus légère. 
L’ambiance chaleureuse et intime de l’atelier créée par l’art thérapeute permet à l’enfant de créer des liens profonds et nourrissants avec les autres enfants présents. L’absence de jugement et d’évaluation contribue à faciliter la création de ces relations, en dehors de toute comparaison. Chacun reprend alors confiance dans ses capacités d’être en lien. La liberté d’expression est favorisée par le non jugement.
L’enfant ose de plus en plus grâce à ce lieu privilégié, protégé dans lequel la singularité de chacun est favorisée par l’exploration créative. Peu à peu, la confiance acquise dans l’atelier devient une expérience interne qu’il pourra transporter dans le cadre scolaire et dans son quotidien.

Un article sur ce sujet avec ce lien suite à des expériences avec des scolaires
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/22/23288-art-therapie-creativite-service-eleves-perturbes

art thérapie et difficultés scolaires

L’accompagnement de l’art thérapeute ?

Etre face à la matière (collage, mots, dessin), c’est être face à la page blanche de la vie, l’art thérapeute va soutenir l’exploration de cet inconnu, de cette nouveauté et accompagner les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter pendant le processus de création. Ce n’est pas le résultat qui va primer mais bien le vécu du processus d’exploration. 
Quand cela sera possible, l’art thérapeute va aider à mettre du sens sur les étapes de l’exploration, il va également stimuler les compétences propres de l’enfant, pointer les réussites, soutenir les initiatives et favoriser la liberté d’expression et ainsi ancrer une nouvelle assurance face à l’inconnu de la vie. 

En fin de séance, un espace de parole est offert, à saisir ou non, pour mettre en mots l’expérience vécue afin de lui donner du sens, si c’est possible, accompagné par l’art thérapeute. Ainsi, l’enfant redevient acteur de son parcours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *