L’Art Thérapie pour les enfants : indications et effets ?

Art Thérapie pour enfants !

En effet, l’art thérapie est réellement indiquée pour les enfants.
L’utilisation d’un médiateur (intermédiaire) plastique comme la peinture, le collage, le dessin, l’écriture permet d’entrer en relation avec l’enfant de manière plus facile souvent que par la parole uniquement.

L’art thérapie pour enfants prend donc tout son sens à cet endroit là : élargir le langage employé avec l’enfant !

Entre l’école qui ne fait plus trop de place à la créativité dès le CP, les modèles auxquels il faut correspondre, les évaluations sur chacun des gestes réalisés, les bilans de ci de là, les enfants perdent de plus en plus vite leur connexion à cette compétence innée qu’est la Créativité et se retrouvent coincés entre leur singularité qui n’ose plus s’exprimer de peur de ne pas être accueillie, d’être jugée et leur similarité qui les enferme dans un canal commun d’où il devient impossible de sortir sans risquer les foudres du regard des autres… Beaucoup de stress à gérer pour eux !!!

Comment faire pour que les enfants ne se tordent pas trop pour correspondre à ce que les adultes attendent d’eux ? Voilà le défi quotidien des enfants !

art thérapie pour enfants
oser etre soi même enfant, surtout enfant ?

Pouvoir participer à un atelier d’art thérapie pour enfants, d’expression par le dessin, le collage, la peinture, l’écriture, c’est avoir la possiblité de conserver bien vivant à l’intérieur de soi cette capacité qui permet d’être acteur de sa vie plutôt que de la subir !

art thérapie pour enfants
Expression en Peinture

Etre acteur de sa vie, c’est pouvoir sentir que nous avons des choix, qu’il suffit que nous les sentions, que nous puissions les exprimer, les affirmer pour nous repositionner dans notre vie et percevoir que nous pouvons changer de direction quand l’endroit où nous sommes ne nous correspond pas. Pour les enfants, c’est donc pouvoir oser exprimer aux parents ce dont ils ont besoin, envie sans avoir peur de leur réaction, c’est avoir assez de confiance en soi pour dire lorsqu’ils ne sont pas d’accord, pour donner leur avis, pour s’opposer lorsque cela devient trop difficile pour eux,…
Je ne veux pas dire par là que tout est permis mais bien qu’un enfant qui ose et qui est entendu vivra beaucoup mieux le non, qu’un autre enfant qui se retient, qui ne sent même plus ses désirs… le premier a la sensation d’avoir un peu plus prise sur la réalité et cela change tout pour son estime de lui !!!

Faire participer un enfant à un atelier d’art thérapie, c’est lui donner les moyens :

  • de prendre du recul sur son vécu et donc de gérer son stress, 
  • d’apprivoiser ses émotions et ainsi de mieux gérer son quotidien,
  • de se rendre compte de ses compétences et d’augmenter son estime de lui,
  • de prendre confiance dans ses capacités à créer une vie qui lui convient,
  • de développer sa créativité dans le plaisir et le jeu,
  • d’acquérir plus d’autonomie dans sa façon d’être au monde…

Et bien d’autres choses encore…

art thérapie pour enfants
oser tracer sa différence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *