L’Art Thérapie pour les enfants, partie 2

L’ART THERAPIE POUR LES ENFANTS

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Les séances pour les enfants ont une durée de 30 à 45 mins, selon l’âge.
Différents langages sont à la disposition de l’enfant qui fait un choix au début de la séance : peinture, collage, jeux d’écriture (pour les plus grands), dessin, pastels. L’enfant crée librement sans aucune proposition, il laisse advenir ce qui est là.
La parole naît souvent d’elle-même à partir de la production, je l’accompagne et la soutiens. Un jeu naît même parfois de ce contexte qui favorise la créativité. Mais la parole n’est pas indispensable, la créativité, l’expression plastique peut suffire à la séance, les pressions internes ont été mises en extérieur, un mouvement s’est créé qui génère le changement interne. Chaque séance est inattendue et singulière, selon le vécu de l’enfant, son âge…
Les enfants peuvent venir en séance dès 3 ans, cet espace s’adresse également aux adolescents et aux adultes.

POUR QUELS ENFANTS ?

Dans le quotidien, dans la famille, à l’école, l’enfant vit tout un tas de situations, de relations (avec ses camarades, avec les adultes qui sont là) qui ne sont pas toujours simples pour lui à intégrer, à digérer. Pour certains enfants, cela se fera sans trop de problèmes, pour d’autres cela sera plus compliqué.

Et puis les enfants sont très perméables à leurs parents, dès lors, dès que vous traversez une période difficile, votre fils, votre fille sent très fort, consciemment ou inconsciemment vos angoisses, vos peurs, vos tristesses, vos colères mais aussi heureusement vos joies, vos bonheurs, vos enthousiasmes. Aussi, il peut être difficile pour un enfant de gérer tout cela, de se l’approprier pour le faire sien.

l'art thérapie pour les enfants

Petit à petit, dès lors, il se peut alors qu’il se mette à avoir des difficultés :

  • à gérer ses émotions (excès de colère, angoisse, peurs démesurées,…),
  • il devient plus introverti,
  • l’apprentissage à l’école  s’en ressent,
  • sa manière d’être en lien, sa capacité à créer des relations avec ses pairs,
  • il est plus agité,
  • il dort mal,
  • il a des difficultés à vous quitter,
  • il n’a plus envie de jouer, son enthousiame l’a quitté.

Son quotidien devient alors compliqué pour lui et pour vous peut-être aussi. Chacun de ses aspects peut trouver une solution grâce à l’Art Thérapie. Parfois, nos difficultés d’adulte ne nous permettent pas de rassurer nous-mêmes nos propres enfants, alors, pouvoir faire appel à un tiers peut être rassurant pour chacun des membres de la famille.

Lui proposer un espace d’art thérapie, c’est lui offrir la chance de transformer ce qui l’habite, de prendre du recul par rapport à une situation, de faire un deuil qu’il n’a pas digéré (séparation, mort d’un proche, divorce, déménagement,…), de dépasser sa peur de l’abandon, du rejet, de la solitude, de la mort, de vivre une relation à l’adulte qui soit plus détachée de tous les affects qui rendent complexes le lien avec son père, sa mère, son frère, sa soeur et de retrouver sa joie de vivre ! En venant à ces rendez-vous, l’enfant peut « décharger » ce qui lui pèse, il peut oser dire ce qui n’est pas toujours facile à dire à la maison pour diverses raisons (peur de ne plus être aimé en particulier) et ainsi retrouver la légèreté qui caractérise l’enfance.

l'art thérapie pour les enfants

POUR QUELS EFFETS ?

  • plus d’autonomie affective,
  • créativité plus développée dans le quotidien (trouver des solutions dans diverses situations de la vie),
  • diminution du stress,
  • apprivoisement des émotions,
  • valorisation, estime de soi,
  • rencontre de ses potentiels : confiance en soi…
  • bien-être, tranquillité,
  • meilleur sommeil,…

A QUELS TARIFS ?

Le tarif des séances que je propose pour les enfants à Foix dès 4 ans varie de 35 à 45 euros, selon l’âge et la durée des séances.
Le matériel créatif est totalement fourni par mes soins.
Pour me joindre : Sandrine   06 76 93 66 55 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *