L’art thérapie : ressources et dialogue avec l’inconscient

L’art thérapie : compter sur nos ressources

Pratiquer l’art thérapie, c’est une façon de nous faire assez confiance pour nous appuyer sur nos seules ressources intérieures. En sachant qui nous sommes vraiment, en étant en contact avec notre valeur propre, notre richesse intérieure, nous pouvons ainsi vivre en cohérence avec nous-même même si cela n’est pas conforme à ce que souhaite notre environnement. S’offrir un moment de création de manière régulière, c’est s’offrir la possibilité de se connaître sous divers aspects, se découvrir multiples, prendre la mesure de notre potentiel, développer nos capacités singulières et ainsi faire connaissance profondément avec nos ressources.

Petit à petit, en étant en contact avec notre originalité, celle qui s’exprime à travers nos oeuvres, nos productions plastiques, nous pouvons accepter d’être un peu « perdu » sur le chemin de la Vie dans certaines circonstances, à certains moments sans nous sentir « anormaux ».. En nous penchant sur notre chemin singulier, unique, nous pouvons donner du sens à l’être que nous sommes et ainsi intégrer l’ensemble de nos facettes pour retrouver l’unité.

l'art thérapie
retrouver l’unité

Nous avons tous mis en place des stratégies de survie qui sont une tentative d’auto-guérison. Nous pouvons pas à pas avec l’art thérapie comprendre un peu plus les ressorts et la signification profonde de ce chemin que nous avons choisi et ainsi trouver un équilibre acceptable dans notre quotidien pour continuer à vivre avec nos blessures. 

Permettre à chacun de trouver le sens de sa vie et sa propre créativité est pour moi une priorité.

http://www.cahiers-jungiens.com/numero_revue/2012-1-creativite-de-l-inconscient/

L’ART THERAPIE : un lien avec l’inconscient

L’art thérapie constitue un espace privilégié qui crée un lien fort avec l’inconscient. Selon C. Gustav Jung, l’inconscient est une intarissable source de contenus, il constitue un savoir créatif, il vient enrichir le conscient et lui permettre de se développer, d’évoluer. Aussi, en nous mettant en contact avec l’inconscient, nous nous offrons l’occasion de laisser émerger en nous de nouvelles possibilités. 

l art thérapie
de nouvelles possibilités

Je vis l’art thérapie comme un art de vivre sa vie au quotidien. L’art thérapie permet le devenir de celui ou de celle qui sommeille en chacun de nous et qui ne pourra advenir que par une descente à l’intérieur de soi, des couches de l’inconscient où sont cachés les trésors inexplorés et encore inexploités de chacun. Plus nous établissons un dialogue avec l’inconscient, plus nous ouvrons des espaces propices à nous « laisser advenir à ce que nous sommes » !

Pratiquer l’art thérapie, c’est établir un dialogue constructif avec notre inconscient, mémoire de notre originalité profonde à naître. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *