L’ART THERAPIE POUR LES SENIORS : une ressource face au vieillissement !!

L’ART THERAPIE POUR LES SENIORS : une ressource face au vieillissement !

art thérapie pour les séniors

L’art thérapie en quelques mots…

Encore peu utilisée en France, elle a sa place largement dans les EHPAD (maisons de retraite) en Belgique en particulier pour prévenir la maladie d’Alzheimer et diminuer les symptômes qui lui sont attachés.
Il s’agit d’une forme de psychothérapie douce qui s’appuie sur la créativité singulière de chacun. En se reconnectant avec son intérieur par la création, la personne se réinstalle au coeur du vivant qu’elle abrite, elle peut ainsi adopter une autre façon d’être au monde.
Le pouvoir expressif de la créativité permet de stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices d’une personne.
L’art thérapie vise à aider le sujet à puiser dans son intérieur et à exprimer ses émotions, ses sentiments enfouis pour se sentir mieux.

Les indications de l’art thérapie : une ressource face au vieillissement !

Les séniors sont particulièrement visés par l’art thérapie. Les troubles physiques (fatigue, pression artérielle, douleur…) et psychologiques (dépression, stress…) qui accompagnent le vieillissement, souvent sources de souffrance, peuvent être soulagés par cette technique.
Les médiateurs proposés permettent l’expression de sentiments profonds, souvent inconscients, suscités par des expériences stressantes, des maladies chroniques, des problèmes divers d’ordre psychologique, physique, émotionnel, social.

art thérapie pour les seniors
Les bienfaits pour les Séniors

L’art thérapie permet de stimuler leurs facultés de concentration, de restructurer leur pensée, elle renforce aussi le sentiment d’utilité et de confiance en soi. Elle offre la possibilité de se sentir plus vivant et plus relié aux autres.
Elle ralentit entre autres les processus de dégénérescence cérébrale. C’est pour cette raison que les séniors atteints de la maladie d’Alzheimer sont spécifiquement invités à pratiquer l’art thérapie, ils apprennent ainsi à affiner leurs gestes, à se concentrer et à s’exprimer par le langage de la créativité.
Les ateliers d’art thérapie contribuent au bien-être, à l’épanouissement de la personne pour qui d’autres psychothérapies plus classiques sont difficiles d’accès.

Des objectifs thérapeutiques…

Loin d’être un atelier occupationnel, récréatif ou un simple passe-temps, l’art thérapie se fixe des objectifs thérapeutiques.
Les principaux sont :
 le maintien et le développement des capacités conservées, grâce à une stimulation cognitive et mnésique, de même que sensorielle et motrice
 l’expression des émotions et un soutien dans ce domaine, ce qui permet de soulager l’angoisse et l’anxiété
 la canalisation des troubles psycho-comportementaux
 la restauration du sentiment d’estime de soi
 la sollicitation des capacités relationnelles en recréant du lien social, en reconnectant au plaisir de faire ensemble et d’être ensemble
 les retrouvailles avec le goût de vivre
 la construction du sens sur son chemin de vie et son étape de vie,…

 

Le déroulement d’un atelier

L’atelier a lieu à un rythme régulier (c’est dans la durée que les effets de l’art thérapie peuvent se faire sentir) d’une fois par semaine ou par quinzaine, il réunit un petit groupe de 5 à 10 personnes environ, selon les profils des participants.
L’ambiance de l’atelier créée par l’art thérapeute est chaleureuse et intime, elle favorise la sécurité, la confiance et la liberté d’expression en mettant de côté tout jugement, toute évaluation, toutes attentes.

art thérapie pour les séniors

Différentes techniques sont proposées dans l’atelier : peinture, pastels, écriture créative, collage et mandala.
L’art thérapeute peut faire des propositions ou non, elle encourage surtout chaque personne à expérimenter, à chercher, à oser et elle soutient les initiatives.
En fin de séance, un espace de parole est offert, à saisir ou non, pour mettre en mots l’expérience vécue afin de lui donner du sens, si c’est possible, accompagné par l’art thérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *