L’atelier Mandala, chemin de vie : un espace de traversée personnelle

L’ EXPERIENCE DE L’ATELIER MANDALA

L’atelier Mandala a maintenant quelques mois, il m’apparaît important de partager sur ce blog tout ce qui s’y explore. En effet, cet atelier a des effets bien au-delà de ce que j’imaginais, mais en fait finalement je crois que c’est le cas pour chacun des ateliers que je mets en place car la création a, intrinsèquement un pouvoir immense…

Au démarrage de cet atelier, j’avais prévu une direction, celle en particulier des couleurs et des 4 éléments que nous pourrions explorer selon notre rythme et puis finalement, cet atelier devient un espace personnalisé où chacun chemine en fonction de ses propres traversées. Sont à disposition des peintures acryliques (elles ont souvent la préférence !), des pastels, des crayons de couleur, des feutres, des paillettes, des plumes, des magazines pour les découpages…

mandala
Mandala, peinture et collage

LE DEROULE DE L’ATELIER MANDALA 

A l’arrivée, chaque personne dépose quelques mots de ce qui l’habite, de ce qu’elle traverse dans son quotidien et en partant de cela, après un échange, une proposition s’élabore basée sur les ressentis, les émotions présentes, le vécu de l’instant. Le Mandala, chemin de vie offre alors un espace délimité, sécurisant, contenant, celui du rond, pour explorer la direction choisie par la personne.

C’est à chaque fois très étonnant de percevoir comment cet espace du rond peut permettre un cadre qui facilite l’exploration libre de ce qui anime l’inconscient, tout en offrant une sécurité maximum. A l’intérieur de cette rondeur, se concentrent les conflits, les émotions, les vécus qui se mêlent les uns aux autres, ils se malaxent, se fluidifient, se croisent, s’entrecroisent, se fondent entre eux pour tendre vers l’unité, vers l’harmonie de l’ensemble.

mandala
Mandala Douceur Collage et peinture

Un temps d’échange est ensuite proposé durant l’atelier qui permet de mettre des mots sur l’expérience traversée pendant cette heure et demie de création et d’expression. Le silence est souvent présent durant l’élaboration du Mandala, un silence plein de sens, plein de vécus. La parole vient alors mettre en forme l’expérience intérieure et conclure ce moment intense.

EFFETS OBSERVES DE L’ATELIER MANDALA

Cet atelier qui a lieu toutes les semaines, qui dure 1 h 30, permet aux personnes qui le fréquentent de retrouver tout d’abord un espace personnel de création de soi, un espace d’écoute intérieure, de recentrage, de retour à l’essentiel. Il permet de nous remettre au centre de notre propre vie, d’arrêter de nous perdre au profit des autres (compagnon, compagne, enfants, famille,…).

L’exploration d’une direction choisie permet à chaque personne de déplacer son regard sur ce qu’elle vit, de prendre du recul, de prendre conscience de son propre rôle dans ce qui se joue dans le quotidien et ainsi de faire un premier pas vers une transformation de ce qui ne lui convient pas. L’échange à la fin de l’atelier facilite la prise de conscience de tout cela. 

Enfin, que ce soit durant le temps de création ou durant le temps de parole de fin d’atelier, les émotions remontent et permettent de libérer les espaces figés en nous par la situation qui fait souvent appel à une situation beaucoup plus ancienne !! Le processus de transformation est alors mis en mouvement, il se poursuit dans les « inter-ateliers », le travail ne se limite pas à l’espace concret d’1 h 30 de l’atelier, l’inconscient fonctionne en continue !!!

mandala
Mandala composé à partir d’un symbole
Acrylique

Je vous rappelle que l’atelier Mandala, Chemin de Vie a lieu tous les vendredis à Foix,  Atelier Coxinailes, 2 rue Pyrène, de 10 h à 11 h 30.
N’hésitez pas à venir l’essayer en m’appelant pour vous inscrire au 06 76 93 66 55 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *