Le Trickster, un coup de pouce à la créativité

Comment booster notre Créativité avec le Trickster ?


Définition

Le trickster (en anglais : un filou) est un personnage farceur et rusé que nous pouvons rencontrer notamment dans la mythologie grecque à travers Hermès. Il symbolise le renversement de l’ordre établi, le chaos en quelque sorte.

Chaos et Ordre
Le trickster c’est le principe du CHAOS (étymologiquement c’est une ouverture, un baillement), sans lequel, la créativité se sclérose. Dans la mythologie, au début de tout, c’est le grand vide, l’abîme, le chaos dont tout va surgir, le bain de tous les possibles, tout vient du chaos et y retourne !
Ah la la le chaos quelle horreur ! Eh oui, cela peut en effet être notre première réaction ! L’inconnu, le mystérieux, l’imprévu, le désordre, cela fait peur ! Nous préférons rester dans nos connus, nos habitudes même si elles sont ennuyeuses, pleine de souffrances, de malaises plutôt que d’aller vers autre chose de mieux peut-être mais d’inconnu tout d’abord !
Le Trickster un être rusé et plein d’humour, plein d’innocence et de convoitise, qui enfreint toutes les règles, commet toutes les maladresses, déclenche toutes les catastrophes et tombe dans tous les pièges, y compris ceux qu’il a tendus lui-même. m_tricksterRôle du Trickster
Il n’est pas là pour faire notre « bonheur » ni pour faire de nous des êtres parfaits, mais plutôt pour nous inviter à remettre de la vie là où elle s’est arrêtée.
Ainsi, en nous, se cachent au plus profond de notre âme des attentes inconscientes, des flux de vie et de génie qui cherchent à apparaître au grand jour. Si les attentes restent dissimulées dans l’ombre, un vent de rigidité se fait jour dans le domaine concerné (relationnel, professionnel, familial,…) et dès lors, l’aspect ludique se perd.
Le trickster va alors faire son apparition, prendre le visage d’une personne, d’un événement, d’un livre,… et venir nous sortir de nos désirs de confort et de sécurité pour amener un nouveau souffle dans notre vie qui s’essoufle !!!

Le Trickster au quotidien
Que nous le voulions ou non, nous allons dans notre quotidien, dans notre existence, d’un pôle à l’autre de cette pulsation chaos-ordre-chaos-ordre ! L’un n’existe pas sans l’autre ! Aussi, plus nous apprivoisons le chaos, moins nous en avons peur, plus il est notre ami et plus nous pouvons surfer sur ces étapes nécessaires d’une vie créative, intense et passionnante.
La vie a des plans pour nous qui ne sont pas forcément ceux que nous avons imaginés, elle lance ses dés et nous devons jouer avec le résultat, qu’il ait du sens ou non pour nous, et pas seulement s’il fait notre affaire ! 

Quoi faire avec le Trickster ?
Il s’agit alors de danser avec le chaos !!! Converser avec le déséquilibre, osciller entre peur et désir de tomber, assumer notre folie et exprimer notre liberté d’exister !!! 
Aller du chaos : l’ouverture de tous les possibles, le jeu issu de la spontanéité et de la fraicheur, l’absence d’attentes vers un nouvel ordre : plus vivant, plein de plaisir, plus intense, ainsi se présente LE PROCESSUS DE CREATION !!

jester-159438_1280

Lorsqu’il n’y a plus de vie dans nos vies, que nous sommes pétrifiés dans nos attentes, lorsque notre vie se « referme » ou « s’ennuie », elle a besoin de s’oxygéner et elle le fera notamment grâce au Trickster. JF Vézina

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *