L’art thérapie est bonne pour la santé mentale et physique !!!

Enfin l’OMS reconnaît les bienfaits de l’art thérapie sur la santé mentale et physique !!
https://www.psychologies.com/Actualites/Sante-mentale/Selon-l-OMS-l-art-therapie-est-benefique-pour-la-sante-mentale-et-physique
Les activités artistiques et culturelles ont une influence positive sur le bien-être mental et physique.

En 1989, le docteur James Pennebecker, un chercheur pionnier en la matière, a démontré lors d’une de ses recherches qu’écrire ses expériences de vie, en particulier celles qui sont douloureuses, améliore l’équilibre émotionnel et, de ce fait, la santé physique et le fonctionnement du système immunitaire. 

De même Julia Cameron en 1998, avec son livre « Libérez votre créativité! » réhabilite le pouvoir de l’écriture en conseillant un processus permettant d’amener une inspiration claire : combiner l’écriture à l’art pour maximiser les effets positifs du processus dans un journal. 

En 2002, Anne Marie Jobin, créatrice de la méthode du Journal Créatif® publie son premier livre en français sur cet outil qui mêle écriture, collage et dessin spontanés, il permet une rencontre et un dialogue avec soi-même qui favorise le bien-être. 

Exprimer ses émotions, mettre à l’extérieur sous forme de dessins, de collages, de mots ce qui fait tension à l’intérieur, permet de créer une détente favorable à la santé. Le stress s’abaisse, les crispations se déversent sur la feuille !!

Une alternative ou un complément d’un suivi par un psychologue qui utilise essentiellement la parole comme accès à son intériorité. Il n’est pas toujours facile de pouvoir dire, mettre en mots ce qui oeuvre à l’intérieur, ce qui se trame, ce qui « tourne » au-dedans. Apprendre à mettre en forme par des langages créatifs comme l’écriture, le dessin et le collage permet de contacter ses ressources, de prendre conscience de ses compétences et de se relier à des parts de soi restées en jachère et favorables à l’épanouissement. 

Se relier à sa créativité, c’est se relier au vivant en soi et donc se donner les moyens d’arroser généreusement toutes les parts de soi qui font s’épanouir les fleurs de notre singularité !! Un moyen de stimuler notre forme mentale et physique !!