Les effets ?

Les effets de l’Art Thérapie sont multiples, cependant, depuis 18 ans que j’accompagne des personnes avec cet outil, je retrouve en particulier :

  • une meilleure estime de soi : 

Le processus de création permet de mettre en oeuvre les compétences, les ressources de la personne, elle prend ainsi conscience de ses possibles.
L’absence de jugement et d’attentes invite petit à petit la personne à se regarder autrement, d’une manière beaucoup plus indulgente, bienveillante et à mettre de côté son juge intérieur.
La personne légitime plus ses besoins, ses envies, elle s’affirme plus, prend confiance en elle.

  • un mouvement de vie plus présent :

Les personnes, grâce au mouvement de vie qu’elles stimulent par la création, ont plus de joie de vivre, elles sont plus dynamiques, mettent plus en oeuvre dans leur vie, elles créent leurs relations, leur travail, leur façon d’être au monde, leur mieux-être est général. Leur goût de vivre s’accroît. La sensation d’ « exister vraiment » devient omniprésente.
La motivation à vivre est plus élevée, se lever le matin devient une aventure passionnante !

  • un apaisement général :

Pouvoir bénéficier d’un espace d’écoute, de non jugement, de non attentes, cela offre la possibilité d’apaiser les angoisses, d’apprivoiser les émotions difficiles à gérer au quotidien, de se poser pour mieux entendre ce que le corps dit et ainsi d’être plus détendu pour créer sa vie.

la découverte de l’amour de soi ?