Lutte contre le Cancer : ma présence à la rando de Font Co

LUTTE CONTRE LE CANCER

Samedi 3 septembre 2016, j’étais présente sur les lieux de la Rando de Font Co sur la commune de Font Communale aux Pujols (09). Cette manifestation est organisée par l’association du même nom pour récolter des fonds destinés à être reverser à la lutte contre le cancer. Cette année 860 participants ont pu se joindre à cette journée. Et 6300 euros ont pu être récoltés pour être reversés à la Lutte contre le Cancer.
L’accueil y a été particulièrement chaleureux et convivial.

lutte cancer
début de journée conviviale

Voir sur Facebook https://www.facebook.com/events/1704460173152444/

UN ATELIER D ECRITURE AU CHIVA

Moi-même et ma collègue Virginie Letellier guerisoncancerattitudes.fr étions présentes sur les lieux avec notre stand afin de présenter les ateliers d’écriture Ecrits de Vie… dire l’Indicible que nous animons en duo, des ateliers d’expression à destination de personnes malades ou ayant traversé la maladie, le cancer en particulier.

lutte contre le cancer
Virginie sur notre stand

Au cours de cette journée, il a été annoncé notre prochaine participation aux ateliers du CHIVA au service oncologie, un plus destiné à offrir plus de soutien aux personnes malades, comme l’ostéopathie, l’esthétique de mieux-être, le massage de bien-être. Des services novateurs qui ont pu se développer grâce à l’association La Rando de Font Co.

Cet atelier est un espace d’expression à travers les mots écrits lus et partagés où chaque personne peut se dire, s’entendre et être accueillie là où elle se trouve au sein d’un groupe bienveillant et sécurisant.

L’atelier, en permettant un partage d’expériences crée du lien entre des personnes vivant le même type de parcours et permet de sortir de l’isolement lié à la maladie.

L’atelier vient aussi :

  • Offrir une bulle d’air dans le parcours thérapeutique
  • Donner du sens à la traversée de sa maladie
  • Permettre de redevenir acteur de son parcours
  • Favoriser l’expression de ses émotions…

    Un tour de parole sur la météo interne débute l’atelier. Puis suivent des propositions créatives et/ou ludiques qui facilitent l’accès aux mots. Après chaque temps d’écriture un temps de lecture orale est proposé, non imposé.

    Les textes lus sont accueillis dans le groupe par l’écoute silencieuse de chacun qui vient valider le vécu partagé.

    Nous terminons l’atelier par un espace de parole non imposé : chacun pouvant ainsi mettre du sens sur son expérience.

L’atelier fonctionne également à l’association Coxinailes, au centre de Foix, de manière hebdomadaire à raison de deux heures le jeudi matin de 10 h à 12 h ou le jeudi après-midi de 14 h à 16 h.
Le travail qui se déroule dans cet atelier nécessite une implication, un engagement. En effet, c’est dans la durée que Ecrits de Vie… dire l’indicible permet assez de confiance pour que l’indicible puisse se dire… 

Le tarif d’un atelier est de 18 euros. Pour 10 séances le tarif est de 150 euros.

L’atelier se déroule dans les locaux de l’association Coxinailes, 2 rue Pyrène à Foix.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *