Nos habitudes : un frein à la Créativité ?

Bien sûr que nous avons besoin d’un minimum d’habitudes dans notre quotidien, nous ne pouvons pas réinventer tout tout le temps  et puis les habitudes nous assurent un minimum de sécurité qui est parfois réellement un confort non négligeable dans le déroulé de notre vie !

Nous avons cependant à être vigilant et ne pas nous endormir dans une énergie qui nous transporte vers des automatismes. Eh oui, si je connais bien ce que j’ai à faire, le chemin que je vais prendre, la recette que je réalise, j’en viens à déserter mes gestes, à les vider de leur sens et de leur vie ! Je ne suis plus vraiment là, dans ce que je fais ici et maintenant. Or, la créativité se nourrit de l’instant et de la présence !

forward-412761_640

Vider nos gestes, c’est les réaliser sans rien ressentir, sans vivre aucune émotion ! Nous ouvrons un paquet de chips juste pour combler le vide, calmer notre angoisse de l’après midi qui s’annonce, pas parce que nous avons faim, nous nous habillons automatiquement sans faire aucune recherche de couleurs, de styles, sans jouer, sans créer une tenue en adéquation avec nos goûts, notre humeur du moment, nous allumons la télévision dès que nous passons la porte non pas parce qu’il y a une émission qui nous plaît mais parce que nous ne voulons pas faire face au vide de notre vie…

Peut-être que nos habitudes nous protègent de l’inconfortable du moment, du ressenti actuel ? Nous l’avons fait au départ pour calmer les angoisses d’un passage difficile puis petit à petit cela a pris de plus en plus de place et d’énergie ! Et comme nous savons que ces gestes nous rassurent, nous les faisons de plus en plus !!

Les schémas répétitifs sont les ennemis de la Créativité, les possibles se restreignent, se limitent, nous n’ouvrons plus l’espace mais au contraire, nous le réduisons par les règles établies une bonne fois pour toutes !  Nous perdons notre liberté de choix, nous nous coupons du présent !

Alors, aujourd’hui peut-être que vous allez repérer un peu plus les gestes que vous réalisez tous les jours de la même façon, au même moment !  Prendre conscience de nos comportements, c’est déjà retouver un peu plus de liberté dans notre vie !

Et essayez peut-être justement pour une petite chose d’abord de faire différemment des autres jours : inverser votre liste de choses à faire et commencez par le plus amusant, mangez des frites et du poisson au petit déjeuner, entrez dans votre maison par la fenêtre, écrivez une lettre à votre collègue au lieu de lui faire un mail… Comment vous sentez-vous dès que vous changez un peu vos habitudes ? quels sont vos ressentis ?

Et surtout ayez beaucoup d’indulgence, de bienveillance envers vous-même face aux découvertes que vous allez faire sur vos fonctionnements, c’est l’accueil de ce qui est, du vécu, des émotions qui permet la transformation ! Et allez-y doucement, si vous traversez une période de grand changement par exemple, gardez les habitudes qui vous détendent !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *