Art thérapeute ? Ah bon c’est un métier !!!

Art thérapeute, je ne savais même pas que ce métier existait !!!

Depuis que je suis enfant, j’adore dessiner et dès que j’ai su écrire, j’ai aimé les mots sur le papier !!! Très vite, l’écriture est devenue un espace d’expression, de création, de respiration pour moi !

J’ai chez moi des tonnes de cahiers emplis de textes divers et variés, d’histoires, de témoignages de mon vécu, j’ai passé des heures et des heures à écrire, à dessiner et puis aussi à coller des images et des mots découpés dans les magazines plus tard. Mais cela restait mon jardin secret, mon espace personnel dont je ne parlais à personne, pratiquement !

Et puis un jour, j’ai eu envie de me mettre à peindre, de traduire par les couleurs tout ce vivant qui était en mouvement en moi !! J’ai poussé la porte d’un atelier qui s’appelait Dédale (il n’existe plus malheureusement !) ! Là, je n’ai pas trouvé les cours que je souhaitais mais j’ai découvert bien plus, un espace où je pouvais partager ma passion de la création, de l’expression avec d’autres, que ce soit par la peinture, l’écriture, le collage, le dessin… Je ne savais pas que cela existait ni qu’en plus cela pouvait être un métier !!

J’ai fait connaissance avec la directrice de l’association, elle m’a parlé d’un lieu qui proposait même des stages pour se plonger à fond dans la création, par l’écriture par exemple. Elle m’a expliqué qu’il y avait même une formation pour en faire son métier. Mes yeux se sont arrondis et j’ai tout de suite pris les coordonnées de cet organisme L’art Cru http://www.art-cru.com/  Je suis partie dès que cela a été possible pour moi faire une semaine d’écriture là-bas et là je suis tombée en amour avec ces ateliers !!!

Je me suis alors inscrite aux ateliers hebdomadaires de Dédale et j’ai ensuite suivi la formation de l’Art Cru. J’ai été embauchée à Dédale où j’ai animé des ateliers pour enfants, pour demandeurs d’emploi, d’écriture, de peinture… J’ai quitté mon emploi dans les assurances et je suis devenue art thérapeute.

peinture à l'atelier enfant
peinture à l’atelier enfant

J’ai créé plus tard ma propre structure Coxinailes http://coxin-ailes.over-blog.com/ et je vis maintenant de ma passion !

telephone 05 15 746
Atelier enfants : collages !

Ce qui me plait dans mon métier : être en contact avec les autres, offrir un espace de liberté, de rencontres avec soi, avec les autres, faire découvrir des matières (peinture, collage, dessin, écriture…), accompagner les personnes à oser être uniques et singulières, à s’enthousiasmer pour qui elles sont, pour la vie, pour les partages,  ! et bien d’autres choses encore !

Vivre de ma passion pour la créativité grâce à mon métier d’art thérapeute, c’est ce qui me rend vivante !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *