Les Séniors : développer une vie intérieure et rajeunir

Les Séniors : développer une vie intérieure et rajeunir

Vieillir fait peur… ce n’est absolument pas valorisé par notre culture qui contrairement à d’autres (prenant en compte l’expérience de vie), voit de l’inutile dans le fait de vieillir. La vieillesse est souvent associée au drame de la dépendance et de la maladie alors, elle fait peur !!!

les séniors

 

Ne pourrait-on pas penser la vieillesse comme un mûrissement ? Dans le fait de passer de ce que l’on a (une situation professionnelle, une famille, une maison…) à ce que l’on est et ainsi retrouver une liberté d’être. Certes, un deuil est à faire, celui de la jeunesse, elle est passée et ne reviendra plus, il n’est pas possible de revenir en arrière. Nous pouvons regarder cela comme un signe de ce qui avance ! La vie humaine, n’est-ce pas une flèche envoyée vers l’avenir, plus nous vieillissons, plus la destinée se précise et plus la cible a des chances d’être atteinte. Tout ce qui est important dans la vie est un « aller simple », faut-il y chercher un retour ? Est-ce que cela aurait une telle importance s’il y avait un retour ?

les seniors

Certains jeunes paraissent déjà vieux et certains séniors rayonnent d’une lumière incroyable. Alors quelle est la différence entre ses personnes ? L’âge ? je ne le crois pas !
Ce me semble être ce qui émane de chacun, cette vie intérieure qui palpite, cette ouverture au monde et aux autres, cette présence à ce qu’ils font, à ce qu’ils disent, à ce qui se fait et à ce qui se dit. La vraie jeunesse, c’est être dans la vie. 

Lisez les livres de Marie de Hennezel, ils sont un hymne aux séniors !! En particulier : « Une vie pour se mettre au monde », écrit en collaboration avec Bertrand Vergely.
https://www.slog.fr/mariedehennezel/biographie

Certes, en tant que séniors, vous ne pouvez plus faire ce que vous faisiez jeune, alors faites autre chose ! Stimuler son potentiel de vie par l’écriture, la peinture, le collage, l’échange,… redonner du sens aux événements, à la vie, à une situation ! Tout cela contribue à animer notre vie intérieure et à nous connecter plus profondément au vivant en nous et autour de nous. Se relier au miracle de la vie et vivre dans cette conscience ! Epouser le mouvement de la vie et ainsi bénéficier de la force qui en émane. 

S’offrir un espace de création de soi, de lenteur, savourer l’instant de vie, mettre en forme notre richesse intérieure et ainsi nous en nourrir. Habiter notre vie intérieure et la faire vibrer. C’est ce que vous propose les ateliers d’expression que j’anime. Venez rayonner le vivant que vous êtes !!

Ne faisons-nous pas un réel cadeau à la vie et donc à l’humanité en vivant et notamment en restant vivant jusqu’au bout ? Tout le monde peut apprendre à utiliser son potentiel, il peut se révéler à nous. Il est passionnant de s’engager sur cette route. A tout âge. Il n’est jamais trop tard…

les seniors

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *