Une psychanalyse ?
Une souffrance psychique, parfois physique, et l’envie profonde d’un changement durable peut conduire à passer la porte d’un-e psychanalyste.
C’est dans cet espace sans jugement du cabinet du psychanalyste que, petit à petit va pouvoir s’écouter, s’entendre ce qui se vit à l’intérieur de la personne. Séance après séance, cette personne va établir un dialogue avec sa profondeur (qu’on l’appelle inconscient ou âme ou autrement encore) et explorer sa façon d’être au monde afin de lui donner un sens qui lui est propre.
Entamer une psychanalyse, c’est entamer une quête de changement individuel, c’est reprendre sa responsabilité dans les choix réalisés et à réaliser afin de s’alléger de ce qui a pu être imposé par l’extérieur à un moment donné.
Faire une psychanalyse, c’est se donner la possibilité de libérer une expression, une pensée, une façon singulière d’être au monde.
Même si je tiens compte des bases freudiennes de la psychanalyse, mon coeur, mon cheminement professionnel au plus proche de la créativité humaine et mon expérience analytique me font tendre vers l’approche jungienne qui considère l’être plus que la psychopathologie et offre un cadre plus vaste pour que puisse se révéler non seulement les errements d’un développement psychique perturbé mais aussi les forces constructives et créatrices d’avenir.
Voici la vision de C.G. Jung de l’analyse :
» Il s’agit d’une initiation, d’un travail d’ouverture de conscience qui s’accomplit sur deux plans : celui du monde intérieur et celui du monde extérieur. Cette approche a pour but de donner ou de redonner sens à l’individu et de le renforcer dans ses prises de positions, ses choix et ses valeurs. Il lui est demandé de devenir un sujet, ce qui oblige à une prise de responsabilité exigeante. Pour advenir à lui-même l’être humain a besoin d’obstacles et de confrontations qui l’informent de ses faiblesses et de ses forces. »
Les valeurs qui me portent dans mon travail ?
J’ai une profonde foi en la créativité humaine et donc dans les capacités de transformation de chaque personne.
Je suis curieuse de l’autre, j’accorde donc une place importante à l’accueil, l’ouverture, des valeurs qui m’animent dans mes accompagnements que je souhaite chaleureux.
Enfin, par expérience personnelle et professionnelle, je crois en la rencontre de deux êtres, un thérapeute et un patient, pour semer et arroser les graines du changement.