Article

Biodanza, qu’est-ce que c’est ?

Bien être, Créativité | 0 commentaires

La Biodanza, littéralement la Danse de la Vie, nous invite à danser notre vie (intérieure et extérieure).

Son créateur Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue de formation, est chilien. En travaillant en hôpital psychiatrique, il s’aperçoit que la musique et le mouvement ont des effets thérapeutiques sur les malades. Il procède alors à diverses expériences et note que les personnes souffrant de dépression sont celles qui bénéficient des meilleurs effets, elles voient leur état d’âme se modifier complétement.

Rolando Toro Araneda

Rolando structure alors son travail, fort de ces constatations. Il met en place une méthode dans lequel mouvement, musique et émotions forment une parfaite unité.
Ce qui intéresse avant tout Rolando, c’est de favoriser l’intelligence et la sagesse de vie que l’être humain abrite, à travers le développement des potentialités humaines. Il propose alors cette méthode à tous.

Au départ, uniquement proposée au Brésil où Rolando réside, la Biodanza s’exporte en Europe. Elle existe maintenant dans de nombreux pays du monde. Rolando s’est éteint à 86 ans en 2010, il dansait encore !
La Biodanza ne cesse de se développer.
Comment la définir, cette méthode qui se vit avant tout ?

l’émotion suscitée par la musique

La Biodanza nous invite à un processus d’évolution alliant musique, mouvement et ressentis. Elle nous propose de nous laisser toucher par des musiques spécifiquement choisies pour stimuler l’intelligence de vie en nous afin qu’elle se réveille et s’exprime dans nos gestes. Alors, un mouvement spontané et vivant, générateur de joie de vivre et de liens nourrissants se déploie pour plus de bien-être et de santé.
Les mots sont insuffisants pour relater cette expérience intérieure à vivre dans nos cellules.

« La musique agit et mon corps se meut pour mon plus grand plaisir, le sourire vient à mes lèvres, des frissons de volupté parcourent ma peau, des regards me réchauffent en profondeur et le présent se fait délice, tendresse, légèreté, amusement, douceur,… plus rien n’existe que le précieux de cet instant de vie où tout est possible. »

La Biodanza ouvre notre perception au miracle de la vie, et en tant qu’être vivant, à la perception que nous sommes un miracle.

La Biodanza pour danser sa vie

Elle s’adresse à toute personne et ne nécessite aucune compétence.
J’espère que ce bref aperçu de ce qu’est la Biodanza vous aura donné envie de danser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.