GRANDIR EN CONFIANCE, de 3 à 10 ans, Foix

grandir en confiance

Grandir en confiance !!!

L’enfant, pour se faire confiance, a besoin d’être accueilli tel qu’il est, que les attentes sur lui ne soient pas trop fortes, d’expérimenter et de sentir qu’il sait déjà beaucoup, qu’il a un potentiel et qu’il peut trouver seul ou avec un soutien des solutions face aux difficultés.

L’atelier « Grandir en confiance » permet aux enfants d’évoluer dans un cadre souple mais existant, dans lequel chacun peut s’expérimenter à travers les matières proposées : peinture (dispositif d’inspiration Arno Stern), collage,… En rencontrant la matière, l’enfant se confronte à la réalité et il peut ainsi faire l’expérience de ses compétences, de ses frustrations, de ses limites, de ses émotions, de son potentiel d’adaptation,… soutenu par mon accompagnement bienveillant, non jugeant et soutenant.

Le jeu 

L’enfant, pour avoir la sensation de contrôler un peu ce qui est au dehors, pour avoir une prise sur l’extérieur, doit réaliser des choses, pas juste penser ou désirer, il lui est nécessaire de faire. Jouer, c’est faire ! Se mettre en action ! 
Pour en savoir plus 

L’atelier « Grandir en confiance » se présente tel « L’espace potentiel, un lieu qui n’est ni en dehors de l’enfant, ni à l’intérieur de celui-ci, c’est dans cet espace qu’advient le jeu, il est universel et traduit une bonne santé, il facilite d’ailleurs la croissance. »   D. W. Winicott

C’est en jouant que le petit enfant va établir des relations avec l’extérieur, le monde, les autres. La capacité de jouer reflète une identité « saine ». D. W. Winicott

 « Jouer est un acte spontané, non l’expression d’une réponse à une demande. » D.W. Winnicott

En revenant au jeu spontané sans être influencé par l’extérieur, l’enfant se détache du regard de l’autre, parent, éducateur,… lâche ses peurs d’être lui-même au risque de ne plus être aimé et revient dans ses propres désirs, il développe ainsi sa propre identité singulière et unique, il gagne en autonomie et en confiance en lui. 
D’ailleurs, pour appuyer ce travail d’autonomie par rapport à l’extérieur, les productions réalisées à l’atelier « Grandir en confiance » qui appartiennent à chaque enfant, sont conservées pour l’année à l’atelier afin qu’aucun regard externe ne vienne influencer ce cheminement. A la fin de l’année, les enfants reprennent les productions qu’ils souhaitent conserver et les emmènent, l’essentiel du chemin ayant été réalisé dans l’année pour se distancier du regard des autres, quels qu’ils soient.

Les bénéfices de cet atelier ?

  • plus d’autonomie,
  • créativité plus développée dans le quotidien (trouver des solutions dans toutes situations),
  • diminution du stress,
  • apprivoisement des émotions,
  • valorisation, estime de soi,
  • rencontre de ses potentiels : confiance en soi
  • compétences relationnelles accrues : tolérance, affirmation, écoute,…

Où ? Quand ? Combien ?

à Foix
les mercredis de 14 h à 15 h, 
Coût : 35 €/m, une séance d’essai à 10 €
Ce travail a un effet sur la durée,  il nécessite un engagement sur l’année, de septembre à juin.
30 ateliers
Tout le matériel est fourni.
8 enfants maximum
Démarrage le 19 septembre 2018