Le Burn Out est une maladie contemporaine qui s’inscrit dans un contexte global de société.
De plus en plus de personnes entrent dans ce processus lent et insidieux et se retrouvent tout à coup en épuisement sans n’avoir rien vu venir !!

Au départ, c’est plutôt au niveau du corps que la fatigue s’inscrit mais comme elle persiste voire s’amplifie, elle a un effet sur le psychisme (dévalorisation, doutes, sentiment d’incompétence…) mais comme l’un ne va pas sans l’autre et que l’un influence l’autre, l’épuisement physique devient de plus en plus grand et les deux s’alimentent…
Le travail va prendre toute la place, la personne n’a plus de repères entre le travail et l’aspect personnel, les limites entre les deux disparaissent. 
Ce mal du siècle n’atteint pas que les personnes fragiles, il concerne tout un chacun, en effet, l’entreprise demande aux travailleurs de plus en plus d’efficacité plutôt que de la qualité, il s’ensuit une perte de sens que chacun peut connaître dans son poste professionnel, quel que soit son niveau. 

De quelle manière alors prévenir et accompagner le Burn Out ?

Il existe des facteurs externes qui agissent sur ce processus : la charge de travail, le contrôle, la reconnaissance, le soutien social, le climat de travail, le respect, les valeurs.
D’autres facteurs sont internes, propres à chacun : la place du travail dans nos vies, l’isolement, l’idéal, la sédentarité, le stress, les tensions accumulées, les émotions.

Avec l’art thérapie, il va être possible de travailler avec les facteurs internes qui une fois qu’ils ont rejoint un équilibre vont ensuite permettre à la personne de se positionner face aux facteurs externes.

L’art thérapie, un outil au service de l’humain, vient proposer une réponse adéquate :

  • en mobilisant la créativité au service d’une hygiène de vie
  • en offrant un espace d’écoute et de respect de soi
  • en proposant une pratique de présence à soi et donc de vigilance 
  • en donnant la possibilité d’exprimer et donc de mettre en dehors de soi les tensions internes.
  • en dédiant un espace au ressourcement et au soin de soi.

Le programme du Journal Créatif du Burn Out est un processus personnalisé qui permet la réappropriation d’un équilibre qui permet ensuite de mieux se positionner au sein de son travail.

Après un état des lieux individualisé, nous déciderons ensemble d’un nombre de séances qui vont permettre de réaliser ce processus de rétablissement d’une homéostasie dans notre vie. 

L’outil de Journal Créatif sera ensuite réutilisable de manière autonome pour conserver une vigilance indispensable pour éviter un retour à cet épuisement professionnel. 

Ce programme peut s’inscrire dans le cadre de l' »Education à la prévention du Stress Professionnel » et faire l’objet d’une prise en charge déductible de vos charges professionnelles en tant qu’indépendant. 

Ce programme s’adresse à toute personne en souffrance professionnelle. Il peut se réaliser en présentiel et en visioconférence.

Pour prendre rendez-vous pour un premier entretien gratuit d’une demi-heure :

Sandrine Sanchez 06 76 93 66 55 
Art thérapeute 

 

Vous trouverez d’ailleurs un article sur ce thème dans le magazine Psychologies.
https://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Burn-out/Articles-et-Dossiers/Burn-out-prevenir-l-epuisement-professionnel