Votre enfant a du mal à savoir quoi faire de ses émotions ?
Elles le débordent ?
Ses émotions l’empêchent de se concentrer ?
Emotions ? il n’en éprouve aucune !!!

Bref, les émotions deviennent un sujet tabou dont vous ne savez plus quoi faire en tant que parents ?

L’art thérapie peut vous aider à retrouver sérénité et tranquillité dans la relation avec votre enfant !

Retour d’expérience 

Dans les ateliers que j’anime depuis une vingtaine d’année auprès des enfants de 4 à 12 ans, les émotions ont une place privilégiée. En effet, il est rare qu’un atelier ne fasse pas un clin d’œil à ces manifestations humaines !!

Ce mouvement interne généré par une réaction face à un événement extérieur est tout à fait naturel, il fait partie de notre vie et je dirais même qu’il est fondamental !!! En effet, il vient nous donner une information sur ce qui se passe pour nous : nous sentons-nous en danger ? Eprouvons-nous du bien-être ? Avons-nous besoin de marquer notre territoire ?…

Que se passe-t-il dans l’atelier d’art thérapie ?

Mettre du sens sur ce qui se passe en nous, nommer l’émotion concernée, la reconnaître, l’accueillir, lui faire de la place, parler avec elle, l’exprimer, voilà tout ce que nous allons faire grâce à l’art thérapie !!
Plus une émotion est prise en considération, plus le besoin qui se cache derrière est écouté, plus vite nous pouvons la traverser et la transformer pour retrouver notre équilibre !!

Aussi, les propositions que je vais faire dans l’atelier vont aller dans ce sens là !! Se familiariser avec les émotions en apprenant à les reconnaître en les nommant, en les dessinant. Apprendre ce que chacune d’elle vient nous dire de nous, nous mettre à son écoute en dialoguant avec elle, en lui consacrant du temps, en lui faisant de la place en nous et sur notre feuille sur laquelle sa voix va pouvoir se faire entendre, s’exprimer !!

Les effets de ce processus ?

Le rapport que les enfants entretiennent à leurs émotions redevient alors simple, léger, naturel !! Elles ne s’installent pas dans la durée parce qu’elles ont pu se faire entendre !

En offrant un espace rassurant, l’art thérapie permet à l’enfant de s’expérimenter dans ses traversées émotionnelles en toute sécurité, accompagné par la bienveillance, le respect et la solidité de l’art thérapeute.  
Cette expérimentation se fait régulièrement, elle finit par rétablir un fonctionnement naturel souvent détourné par l’éducation, la culture qui classe les émotions dans des cases : bonnes ou mauvaises !!

Résultats ?

Votre enfant s’autorise à exprimer ses émotions dès qu’elles se présentent, elles s’expriment sans excès, un équilibre s’installe dans la durée parce qu’il n’y a plus d’obstacle au naturel des émotions !!