Article

Art thérapie : 4 clés pour des effets bénéfiques !

Art Thérapie | 0 commentaires

4 clés pour des effets bénéfiques

Vous vivez tous et toutes, par ces temps de confinement, des situations plus ou moins faciles qui génèrent des tensions qu’il n’est pas toujours simple de laisser vivre. Cohabitation, télétravail, absence de sorties, relations en vase clos, peur de la maladie…  Du coup, les crispations peuvent s’accumuler et générer de l’anxiété, de l’angoisse, des émotions que vous ne vous autorisez pas forcément à exprimer…

L’art thérapie vous propose des outils créatifs simples, faciles d’accès destinés à vous permettre de libérer vos crispations.

Me revient d’ailleurs en tête une réflexion d’un collègue de formation récemment qui disait : « Ma femme a vraiment beaucoup de chance que je connaisse le Journal Créatif !! ». Il souhaitait exprimer par là que lorsqu’il éprouve des émotions difficiles à exprimer directement à son épouse, il est facile par contre pour lui de se glisser dans son journal pour s’épancher et ainsi relâcher ses tensions. Sa femme bénéficie alors doublement de cet outil !!! Les tensions de son mari se relâchent et elle n’entend pas directement ses réflexions mais plus tard avec un peu de distance  !!! 

Ah bon !!! Mais comment cela fonctionne-t-il ? comment cela est-il possible ?

Les effets bénéfiques de l’art thérapie tiennent à 4 clés fondamentales :

  • l’expression : la mise en extérieur des tensions internes, relâcher les crispations en laissant aller l’énergie qui s’y rattache. Le corps médical reconnaît d’ailleurs qu’il vaut mieux être détendu que crispé bien sûr pour notre santé et nous aussi !
  • le développement du témoin : lorsque vous créez un dessin, un collage, un texte, vous le mettez déjà à distance de vous en le réalisant sur la feuille, vous pouvez alors prendre du recul avec ce qui vous habite. Vous devenez témoin, cela vous permet de ne plus être coincé « dedans » mais de regarder du dehors vos vécus intérieurs pour leur donner du sens, les apprivoiser, les regarder différemment.
  • la réflexion sur la création : lorsque vous observez votre création, vous êtes en lien à partir du dehors avec votre dedans, ceci permet d’amener à votre conscience des aspects diffus, encore informes, inconscients. Vous découvrez ainsi de nouvelles informations sur vous et votre fonctionnement qui peuvent éclaircir votre situation ou votre vécu.
  • le développement du lien avec votre inconscient : si vous faites régulièrement des ponts avec vos ressources internes, vous activez votre pouvoir guérisseur et apaisant. Vous vous donnez la possibilité d’agrandir votre confiance en vous et votre solidité intérieure.

Vous avez avec ces 4 clés un aperçu de la manière dont l’art thérapie peut vous aider en ce moment particulièrement et en d’autres temps également !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.