Article

Art thérapie et Burn Out ?

Art Thérapie | 0 commentaires

Aujourd’hui la valeur travail a pris le pas sur les autres domaines de notre vie. Il définit notre identité et pour certaines personnes, il est le seul espace dans lequel elles s’investissent.
Dans la Grèce ancienne, pour exister socialement, la personne devait philosopher, pratiquer les arts, les sports et se cultiver. Celui qui travaillait était un esclave. Et aujourd’hui ?
Nous sommes devenus les esclaves de notre travail !!
La plupart des travailleurs ont perdu le sens de ce qu’il font, leurs valeurs sont mises de côté, ils doivent être efficaces, remplir leur agenda, le stress les guette et ne manque pas de se manifester.
Nous pouvons nous demander dès lors quel enrichissement personnel retirons-nous de notre travail ?

L’humain n’est pas au coeur des préoccupations professionnelles, les relations de solidarité, de fraternité, d’entraide laissent la place à la performance, ce qui conduit alors à la perte de contact avec soi-même ! Il s’agit de réaliser ses objectifs !!!

l incendie interne du Burn Out

Tout ces vécus créent des tensions internes qui mettent à mal la santé psychique et physique des personnes qui donnent plus qu’elles ne reçoivent dans leur travail. L’adaptation constante aux changements du marché et à ses enjeux demande une énergie énorme qui finit par générer de l’épuisement.

La première psychologue sociale à s’être intéressée à ce domaine en profondeur est Christina Maslach. Ses travaux font suite aux observations de l’épuisement des soignants. 
Elle retient trois composantes principales du Burn Out  :

  • un état d’épuisement émotionnel : absence d’énergie, d’envie et de motivation (résultant de l’exposition chronique au stress)
  • un état de désinvestissement ou de désengagement de la relation à l’autre (attitude négative et détachée envers les clients, les patients, les collègues) et la perte d’idéalisme.

L’art thérapie et en particulier la proposition du Journal Créatif du Burn Out ouvre des portes d’accès à nos ressources intérieures, à nos émotions, à une connaissance de soi, à un mouvement de vie.
Cette méthode facile d’accès et créative va permettre d’installer une vigilance et une écoute interne propice à la prévention du Burn Out. Elle va venir remobiliser notre énergie vitale pour faire face à ce défi.

Un programme personnalisé de prévention ou d’accompagnement du Burn Out de 10 séances vous permet :

  • d’installer une présence à vous-même,
  • de remettre le travail à une juste place dans votre vie, 
  • de stimuler vos ressources internes et votre créativité,

afin de rétablir un équilibre interne favorable à la libération de votre énergie vitale !!!

les mains savent souvent mieux que la tête

Mon prochain article viendra détailler un peu plus ce programme !!!
Et pour en savoir plus 
Sandrine Sanchez 06 76 93 66 55 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.