Article

Le Joker : du chaos vers un nouvel ordre porteur de changement

Art Thérapie | 0 commentaires

Il est vain de croire qu’un réel changement peut advenir en nous sans un minimum de chaos.

Le chaos personnifié, le Joker ou le Trickster

Qu’on l’appelle Trickster ou Joker, il s’agit du même personnage.

Cet être farceur et rusé que nous pouvons rencontrer dans la mythologie grecque à travers Hermès par exemple. Il symbolise le renversement de l’ordre établi, le chaos en quelque sorte, celui qui va conduire à un nouvel ordre.

Pas de changement réel sans chaos

Le Trickster c’est le principe du CHAOS (étymologiquement c’est une ouverture, un baillement), sans lequel, la vie se sclérose et n’est plus en mouvement, ce qui est son principe de base. Et pour se transformer, nous ne pouvons faire l’économie du renversement de l’ordre établi.

La créativité qui trouve sa source dans l’élan vital va naître du chaos. Comment inventer, innover en restant dans sa zone de référence ?

Dans la mythologie, au début de tout, c’est le grand vide, l’abîme, le chaos dont tout va surgir, la marmite de tous les possibles, tout vient du chaos et y retourne !

La peur du désordre

Ah la la le chaos quelle horreur ! Eh oui, cela peut en effet être notre première réaction !

L’inconnu, le mystérieux, l’imprévu, le désordre, cela fait peur ! Nous préférons rester dans nos zones de référence, nos habitudes même si elles sont ennuyeuses, pleine de souffrances, de malaises plutôt que d’aller vers autre chose de plus apaisé, de plus joyeux peut-être mais que nous percevons en tout premier lieu comme inconnu et donc comme angoissant, effrayant !

Le Joker ou Trickster : quel est son rôle ?

Le Trickster un être rusé et plein d’humour, plein d’innocence et de convoitise, qui enfreint toutes les règles, commet toutes les maladresses, déclenche toutes les catastrophes et tombe dans tous les pièges, y compris ceux qu’il a tendus lui-même. 

Son rôle n’est certainement pas de faire notre « bonheur » ni de faire de nous des êtres parfaits, mais plutôt de nous bousculer pour nous inviter à remettre de la vie là où elle s’est figée, où elle est ralenti, là où le flux ne circule plus.

Ce qui se trame dans nos profondeurs

Ainsi, en nous, nous abritons au plus profond de notre âme des attentes inconscientes, des désirs et des traits de génie qui cherchent à voir le jour. Si les attentes restent dissimulées dans l’ombre, si nous ne les reconnaissons pas et ne les voyons pas, un comportement rigide apparaît dans le domaine concerné (relationnel, professionnel, conjugal, familial,…) et dès lors, l’aspect ludique qui nous permet de danser avec la vie se perd. De même, nos envies et nos potentiels étouffés vont créer des tensions amenant des crispations dans nos comportements.

Le Trickster va alors faire son apparition, prendre le visage d’une personne, d’un événement, d’un livre, d’un film, d’un article… et venir nous sortir de nos désirs de confort et de sécurité pour amener un nouveau souffle dans notre vie qui s’étrangle !!!

Dans notre quotidien ?

Que nous le voulions ou non, nous allons dans notre quotidien d’un pôle à l’autre de cette pulsation chaos-ordre-chaos-ordre ! L’un n’existe pas sans l’autre ! Et nous avons beau tout faire pour rester installé dans notre confort connu, autour de nous, tout bouge, nous ne pouvons donc espérer faire l’économie du chaos.

Aussi, plus nous apprivoisons le chaos, moins nous en avons peur, plus il est notre ami et plus nous pouvons surfer sur ces étapes nécessaires d’une vie bien vivante, c’est-à-dire créative, intense et passionnante.

La vie a des plans pour nous qui ne sont pas forcément ceux que nous avons imaginés, elle lance ses dés et nous devons jouer avec le résultat, qu’il ait du sens ou non pour nous, et pas seulement s’il fait notre affaire ! Nous aimerions certes pouvoir contrôler le résultat des dés mais c’est impossible, il est nécessaire de l’accepter pour pouvoir en jouer.

Comment faire avec ce Trickster ?

Il s’agit alors de danser avec le chaos !!!

Dialoguer avec le déséquilibre, osciller entre peur et désir de tomber, assumer notre folie, exprimer notre singularité au risque du regard des autres, oser notre liberté d’exister !!! 

Nous devons alors inventer notre propre route qui va aller du chaos (l’ouverture de tous les possibles, le jeu émanant de notre spontanéité, l’absence d’attentes) vers un nouvel ordre, plus vivant, plus juste qui invite dans notre vie le plaisir, l’intensité et donc le processus créatif dans tout son vivant.

jester-159438_1280

Lorsqu’il n’y a plus de vie dans nos vies, que nous sommes pétrifiés dans nos attentes, lorsque notre vie se « referme » ou « s’ennuie », elle a besoin de s’oxygéner et elle le fera notamment grâce à la présence du Trickster.

JF Vézina – Danser avec le chaos aux Editions de l’Homme

👉 Si vous vous sentez prête à oser le chaos dans votre vie, en toute sécurité, au sein d’un cadre bienveillant, prenez rendez-vous ICI et voyons si nous souhaitons cheminer ensemble.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.