Article

Comment est-il possible de stimuler notre potentiel créatif par la danse ?

Art Thérapie | 0 commentaires

Des êtres intrinsèquement créatifs

De fait, a nature est créative sinon la vie aurait disparu depuis bien longtemps de la surface de la terre. Regardez autour de vous, n’est-ce pas incroyable, miraculeux, qu’aucune personne ne ressemble à une autre ? Or, nous faisons partie de la nature et en cela, nous sommes des êtres intrinsèquement créatifs. Tout le monde est porteur d’un potentiel créatif qui ne demande qu’à être déréprimé, déshinibé.

Ainsi, être créatif, c’est être en mesure d’innover, d’aller vers l’inconnu, d’apprivoiser l’inattendu, d’exprimer sa singularité dans le monde, de se recréer chaque jour, de créer sa propre existence.

Différents leviers pour ranimer notre créativité

Pour stimuler ce potentiel et le libérer, nous pouvons actionner différents leviers, par la danse en particulier au sein d’un cadre sécurisant.

Nous pouvons

🎺 Réveiller notre énergie pour nous mettre en action et créer. Nous allons nous appuyer sur les effets stimulants du rythme pour mobiliser notre vitalité, la concentrer et nous préparer à la canaliser pour servir notre mise en forme.

🎺 Stimuler notre capacité à jouer. De cette compétence va dépendre notre capacité à créer. L’enfant ne se contente pas de penser ou de désirer, il agit sur le monde en jouant. Retrouver cette ressource va nous permettre de retrouver une spontanéité (je sens, j’exprime), de mettre de côté notre censure intérieure et d’être dans l’instant. Trois ingrédients indispensables pour débloquer notre créativité.

🎺 Ranimer notre inspiration. En côtoyant les autres danseurs, nous rencontrons la différence, nous découvrons d’autres mondes, d’autres manières d’être au monde, des gestes que nous n’aurions pas réalisé nous-mêmes qui vont venir ouvrir notre horizon et nourrir notre créativité.

🎺 Apprendre à apprivoiser le regard des autres et ainsi gagner en liberté d’être. Danser devant un groupe, c’est assumer sa singularité et pour créer c’est fondamental.

🎺 Raviver notre sensibilité. Notre créativité s’inspire de notre monde intérieur : de nos émotions, de nos sentiments, de nos sensations, et de l’effet qu’a le monde extérieur sur nous. Recréer un lien avec cet aspect de nous permet de désengourdir notre potentiel.

🎺Gagner en fluidité. Développer notre capacité d’adaptation, d’accueil, de souplesse face à la vie et entrer dans son « flow ». Plus nous sommes ouverts aux propositions de la vie et plus elle nous inspire.

Voilà une partie des nombreux aspects que je stimule au sein de mes accompagnements par la danse. 😊

Si vous vous sentez prête à booster votre potentiel créatif, prenez rendez-vous ICI, faisons connaissance et voyons si nous souhaitons cheminer ensemble. 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.