Article

Un processus à vivre plus qu’un objectif

Art Thérapie, Créativité | 0 commentaires

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du processus créatif parce que c’est lui qui nous intéresse dans une séance d’art thérapie ou d’atelier d’expression.

LA PAGE BLANCHE

En effet, face à la page blanche, ce que vous allez rencontrer c’est votre propre fonctionnement. Il va se remettre en mouvement dès lors qu’il s’agira de remplir la feuille blanche. Cette page blanche, c’est l’équivalent de votre journée qui démarre ! Qu’allez-vous en faire et comment allez-vous vous y prendre ?

Eh bien, dans la séance, vous allez pouvoir être attentif-ve à votre manière de faire, d’appréhender les choses. Le cadre sans jugement, bienveillant qui est posé dans l’atelier permet d’oser, d’expérimenter du nouveau en diminuant énormément la censure. Ce juge intérieur qui vous bride et vous met des bâtons dans les roues. Dans cet espace de la création, vous vous donnez des autorisations qui sont indispensables pour avancer dans le processus de création. Et puis si vous rencontrez des obstacles, des freins, des difficultés (et ça va forcément arriver !), la présence de l’art thérapeute va vous soutenir dans ce passage et vous permettre de transformer ce qui ralentit ou empêche le mouvement.

VOTRE FONCTIONNEMENT PENDANT

Est-ce que j’ose de nouveaux langages (collage, écriture, dessin) pendant le processus ? Vais-je regarder ce que font les autres pour être sûr-e d’être au bon endroit ? Quels sont mes commentaires dévalorisants intérieurement ? Suis-je libre d’expérimenter et curieuse du chemin à tracer ?… Ce sont toutes ces questions et bien d’autres qui apparaissent lors de votre chemin créatif.

Ces questions, vous vous les posez également dans votre quotidien mais sans en avoir conscience, sans y prêter attention et avec des enjeux de stress, d’objectifs, de résultats. Tout cela vous empêche d’ouvrir grandes les portes de la créativité.

UNE EXPERIENCE A EMMENER DANS LE QUOTIDIEN

Pouvoir faire l’expérience de la nouveauté, sortir des sentiers battus, emprunter des chemins de traverse dans un cadre sécurisé, soutenant et sans objectif c’est très libérateur. Et faire régulièrement cette expérience, c’est vous donner la possibilité de l’installer en vous pour oser la faire également dans le quotidien et ainsi redonner de la légèreté et de la créativité à votre quotidien ! Redonner du peps à votre vie quoi !

Et en sus, il arrive aussi que votre création vous plaise alors c’est la gratitude qui pointe le bout de son nez…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.