Article

Le Mandala : chemin de vie, à Foix et à Toulouse

Développement personnel | 0 commentaires

Le Mandala

A partir de la rentrée, je vous propose un nouvel atelier  Mandala : chemin de vie !!

Le Mandala est simple à mettre en oeuvre, c’est ce qui le rend si accessible au plus grand nombre de personnes. 
C’est C.G. Jung qui s’est beaucoup intéressé aux effets thérapeutiques du Mandala et qui l’a fait connaître en Occident.

« J’ai réalisé de plus en plus nettement que le Mandala est le centre ; il est l’expression de toute vie, il est la voie de l’individuation. » C.G. Jung

Qu’est-ce donc qu’un Mandala ? 

La définition littérale du mot sanscrit mandala est « cercle », bien que, dans la mesure où il est composé de manda, « essence », et de la, « qui contient », il puisse aussi être pris dans le sens « ce qui contient l’essence » ou « la sphère de l’essence ». 

Les effets des Mandalas sont très variés :

  • permettent le recentrage et nous plongent dans l’ici et maintenant,
  • aident à une réorganisation interne, 
  • facilitent notre lien à notre humanité, 
  • transmettent des informations sur notre vie interieure, du fait de leur profondeur symbolique,
  • amènent à l’essentiel,
  • soutiennent une redéfinition de notre rapport au temps,
  • harmonisent nos flux de vie,
  • deviennent source de plaisir,
  • procurent une grande détente physique et psychique,
  • apaisent notre âme et l’ancre,…
mandala

exploration en couleur

Pourquoi le Mandala ?

A l’intérieur du cercle protecteur, du cercle qui symbolise le tout, nous pouvons nous sentir protégés-ées pour expérimenter et oser. 
Dans cet intérieur, nous pouvons faire l’expérience du tout à notre centre ou du centre au tout, le Mandala constitue alors le modèle archétypal du chemin de vie. 

Le Mandala est particulièrement soutenant lors des crises de la vie (deuil, séparation, grand changement, déménagement…), il conduit vers la concentration intérieure et dirige de nouveau le regard vers l’essentiel, il aide ainsi à traverser les étapes des crises et à les transformer. Le Mandala nous permet de nous ouvrir à plus de clarté, de discernement, à percevoir avec plus de profondeur notre rapport à notre propre itinéraire de vie.

Le Mandala nous met en contact permanent avec l’unité qu’il symbolise, il ranime ainsi en nous la nostalgie de la réalisation de soi. Comme le Mandala recèle tout en lui, chacun et chacune y trouve son thème d’exploration et apprend à l’insérer dans le contexte global de sa vie.

L’atelier Mandala : chemin de vie ?

Durant ces ateliers, je vous propose d’explorer différents thèmes pour vous aventurer en toute confiance et simplement au sein de l’expérience avec le Mandala : les couleurs et les émotions en particulier vont nous guider, les mots, les formes, le dessin spontané, le collage, tous ces outils nous accompagnent pour découvrir, renouer avec cette forme universelle et archétypique !!!

mandala

travail sur la couleur

Au sein du groupe, nous pouvons également nous enrichir les uns des autres en découvrant le parcours de chacun, de chacune, le partage des expériences résonne des uns, unes aux autres…
Un partage en mots vient clôturer la séance.

Les vendredis de 10 h à 11 h30 à Foix, 2 rue Pyrène
36 €/m, inscription à l’année de septembre à juin, paiement en plusieurs fois possible.
Démarrage le vendredi 9 septembre !!
30 ateliers 

Les mardis de 10 h à 11 h 30 à Toulouse, 33 rue Matabiau
40 €/m, inscription à l’année de septembre à juin, paiement en plusieurs fois possible
Démarrage le mardi 6 septembre !!
30 ateliers

Du microcosme au macrocosme, tout est Mandala (fleurs, cristaux, arbres, fruits, planètes,…), nous reconnecter à cette forme c’est revenir au vivant en nous et autour de nous !!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.