Place de la Créativité dans la société
De façon générale, la Créativité n’est pas forcément très favorisée dans la culture contemporaine française. On peut observer que dans les milieux scolaires par exemple, la Créativité a sa place à la maternelle mais dès l’école primaire, peindre n’est déjà plus considéré comme sérieux !!! Dès le CP, c’est écrire et lire qui tiennent la place principale et dessiner, peindre devient une récréation qui n’est plus de mise. Et donc cet aspect-là de l’individu est négligé, étouffé, mis de côté. Plus tard, si le jeune s’oriente vers une section « art » (et c’est en voie de suppression en collège et lycée à l’éducation nationale !), il a de nouveau l’occasion d’aller explorer cette capacité mais à cette seule condition et dans des orientations bien particulières, en fonction de certains courants de pensée ! A moins de fréquenter une école d’orientation Steiner, Montessori…
« L’acte créateur est toujours le résultat expressif, visible, de l’acte de vivre. » Rolando Toro.
Cette phrase traduit pour moi l’importance de la place qu’a à occuper la Créativité dans la vie d’un individu. Elle fait partie intégrante du processus de vivre. Tout est création, chacun de nos gestes, chacune de nos pensées, chacune de nos entreprises. Tout contribue à la création de soi, du monde. Tout participe au déploiement du vivant. La pulsion créatrice de l’homme est pulsion de vie et elle s’inscrit dans un contexte plus large, celui de l’univers avec lui-aussi sa propre force créatrice.
L’univers dans son entier pulse et de par ce mouvement-là, il engendre l’être humain qui est lui-même animé par une pulsion, une force qui s’exerce au plus profond de lui et qui le pousse à accomplir une action dans le but d’exprimer qui il est.
Si nous voulons faire pleinement partie de l’Univers, nous sentir totalement et intensément vivant, il est urgent de remettre la Créativité à une place majeure dans notre culture !!! Sinon, c’est tout un pan de notre vie qui nous manque !!!!
0 commentaires