La souffrance vit à l’intérieur de vous, à travers vos émotions, vos pensées, vos sensations. Tous ces vécus créent des tensions, des crispations qu’il est fondamental de pouvoir mettre au dehors pour faire relâcher la pression au-dedans.
S’exprimer
Exprimer, c’est mettre la pression au dehors. C’est une des manières les plus fondamentales pour retrouver du calme, de la tranquillité, de l’apaisement au-dedans. Si vous gardez vos pensées, vos émotions au-dedans, elles continuent à créer des tensions. Si cela dure dans le temps, la pression va devenir de plus en plus forte et insupportable, elle va créer encore plus de souffrance.
La création, une distanciation
Grâce à la création, vous avez la possibilité d’exprimer vos émotions, vos pensées et de mettre du sens sur l’épreuve que vous traversez.
Lorsque vous déposez sur le papier ce qui vous habite, vous fait souffrir, vous devenez témoin de ce qui se joue. Vous avez la possibilité de regarder sur le papier un texte, un collage, un dessin issu de votre monde intérieur. Vous créez par ce processus une distance avec l’aspect de vous qui s’est exprimé sur la page.
Vous prenez de la distance avec vos ressentis, vous développez un nouveau regard sur ce que vous vivez et vous vous positionnez plus en témoin de votre vécu intérieur. Ainsi, vous y voyez plus clair, vous êtes moins bousculé-e par la charge émotionnelle ou mentale. Vous pouvez alors avoir un meilleur éclairage sur votre traversée.
L’expression a un effet libérateur, elle vous soulage de la pression interne.
Aller plus loin et s’alléger encore
Et vous pouvez encore faire des pas supplémentaires et aller plus loin en entrant en relation avec vos créations et en posant des mots sur celles-ci. Les créations agissent tel un miroir sur vous. Vous pouvez vous appuyer sur ces productions pour glaner des informations qui vous étaient jusqu’à présent inaccessibles. La créativité sert de révélateur, elle crée un pont entre votre intérieur, là où se trouvent vos ressources, et votre monde extérieur.
Différentes méthodes vous permettent d’entrer en lien avec vos créations. C’est ce que l’atelier d’art thérapie vous permet d’expérimenter. En lien avec votre intériorité, vous vous comprenez mieux, vous vous connaissez mieux. Ainsi, vous êtes donc plus à même de vous guider dans votre vie et d’aller vers ce qui est bon pour vous.
Retrouver un équilibre
Le fait d’écrire, de dessiner, de coller des mots, des images apporte un exutoire aux émotions, aux pensées, aux énergies qui cherchent à se manifester et sont souvent coincées en vous. Les exprimer sur la feuille blanche vous permet de maintenir un équilibre psychique et même physique.
En effet, il est reconnu que faire baisser le niveau de pression du dedans permet de réduire le stress et de stimuler le système immunitaire. Vous détenez alors les clés d’une soupape de sécurité quand la pression interne et la souffrance deviennent trop grandes.
L’art thérapie est le moyen privilégié pour mettre en place ce lien avec votre vie intérieure afin qu’elle vous guide dans votre vie quotidienne.
0 commentaires