Pour qui ?
Comme l’art thérapie n’est pas encore très connue en France, alors qu’elle est prise en charge par les mutuelles maladie dans d’autres pays, comme la Suisse, la Belgique, les personnes se demandent souvent à quoi elle peut servir et à qui elle s’adresse.
De nombreuses personnes s’interdisent même de penser que cette méthode puisse être faite pour eux. Ces personnes peuvent confondre créativité et art.
Il me semble déjà important de distinguer
la CREATIVITE : un mouvement universel présent en chacun de nous qui ne nécessite aucune technique particulière. Elle concerne tout individu et non uniquement les artistes créateurs. Elle peut être associé au goût de vivre.
« Seule une vie créative, en communication avec notre authenticité donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue. » Donald W. Winnicott
et l’ART, qui se définit par un ensemble de connaissances et de règles d’action, donc réservé à une élite et donc non accessible à tous et reconnu par un groupe.
En Art Thérapie, c’est le mouvement créatif qui est stimulé par la transformation de la matière et non l’art.
L’Art Thérapie est donc destinée à tous et toutes, enfants, adolescents, adultes, séniors puisqu’elle concerne le mouvement de vie universel présent en chaque être.
Pour quoi ?
L’Art Thérapie, en stimulant le mouvement de vie, est indiquée pour nombres de pathologies et de symptômes.
En particulier, elle va réveiller la motivation à vivre, le goût de vivre, elle sera donc particulièrement indiquée pour les personnes en dépression, en burn out, en stress, en fatigue chronique.
Elle va rétablir l’homéostasie interne, c’est-à-dire l’équilibre naturel aussi bien physiologique que psychologique et elle sera donc particulièrement efficiente en cas d’émotions débordantes, d’addictions, d’hyperactivité, de déréglement alimentaire.
Enfin, en rétablissant un lien plus vivant avec soi-même, elle va agir sur les maladies psychosomatiques, sur les déréglements alimentaires, sur les angoisses et le mal être.