Voilà une phrase que j’emprunte à Georges Colleuil, un homme qui a étudié en profondeur les symboles comme voie thérapeutique, avec le tarot en particulier.
https://www.georgescolleuil.com/
Une énergie de vie figée
Pour moi la souffrance psychologique est l’indication d’un mouvement de vie interne qui s’est bloqué. L’énergie de vie s’est figée suite à un traumatisme, à des événements ou situations qui nous ont profondément perturbés. Cette énergie reste alors stockée sans la possibilité de s’écouler par l’action qui crée des gestes, des images et des mots.
La créativité qui nous demande d’agir pour mettre en oeuvre dans la matière est Le potentiel à activer en nous pour dégeler ce flux vital.
Face à notre page blanche (création plastique), face à la piste de danse (création corporelle), face à d’autres (création relationnelle), notre corps n’a pas d’autres choix que de se mettre en mouvement pour rester en vie. La mise en forme, qu’elle soit plastique, corporelle, verbale nous convoque dans un agir dans le monde.
Une créativité existentielle
Il s’agit là bien sûr de créativité existentielle. Sommes-nous libres de nos mouvements dans notre vie qui devient alors notre oeuvre d’art ? Sommes-nous en accord avec la vie en nous et autour de nous ? Ou sommes-nous bloqués dans nos mouvements (actions, paroles, pensées) ? Sommes-nous dans notre corps comme un pilote en son navire ?
Souffrir, étymologiquement c’est « attendre », lorsque nous sommes en souffrance, nous sommes séparés de nous-mêmes, et donc des autres, en attente d’une guérison, qui passe par une unification, propice à l’équilibre en nous, à l’apaisement.
Remise en vie
Or innover, inventer sans reproduire, voilà une dynamique de vie qui nous libère des héritages du passé. Ces héritages qui nous imposent des comportements qui nous séparent de nous-mêmes. Pouvons-nous redevenir créateurs de notre vie ? de notre environnement, de nos relations ? En stimulant nos potentiels par la créativité, nous trouvons la force de remettre en mouvement l’énergie coincée en nous et donc de mettre en forme la vie qui nous correspond et nous anime.
Tout ce qui concourt à libérer la créativité favorise plus de vie à l’intérieur de nous et donc dans notre environnement, nos relations. Participer à des ateliers qui dynamisent ce potentiel créatif en nous c’est inviter plus d’intensité, de sens, de joie, de liens avec nous-mêmes et les autres, de paix dans notre quotidien.
0 commentaires