Article

62, c’est mon nombre d’accompagnements avec le Carnet de Deuil

Art Thérapie | 0 commentaires

Refaire le processus

👉 A chaque fois, les personnes se félicitent d’avoir osé venir traverser ce processus. Il y a même parmi elles plusieurs personnes qui sont venues plusieurs fois pour des deuils différents. La première fois ayant marqué pour elle un tel changement de vision et de perception de cette étape de vie que cela leur a donné l’envie de revenir !

Les émotions

👉 La plupart du temps, les participants-tes arrivent plein-e de larmes. Les premiers mots sont souvent emprunts d’énormément d’émotions. Et puis, petit à petit, la créativité les met en mouvement et les emmène visiter d’autres parties d’eux, d’elles, plus vivantes. Alors, les sourires apparaissent, les langues se délient sur les souffrances vécues, les difficultés rencontrées. Un allègement advient grâce à cette expression de l’expérience de chaque personne présente et à la résonnance que cela induit chez d’autres. Elles se sentent moins isolées dans leur souffrance.

Une confiance

👉 J’observe que, dans un premier temps, les participants-tes ne souhaitent pas dire pour quel deuil ils ou elles viennent. Puis, la confiance s’installant, une sincérité se met en place. Et finalement, ce n’est plus le deuil concerné qui est le plus important mais le lien de soutien qui se crée alors. Des confidences s’osent.

Tout ce qui se passe dans cet espace est bien entendu confidentiel. C »est une des conditions pour que la confiance s’installe au sein du petit groupe.

👉 Les premières peurs concernent les compétences créatives : vais-je faire quelque chose ? vais-je y arriver ? est-ce que c’est pour moi ? ne vais-je pas être en panne ?

Heureusement, très vite, mon cadre bienveillant et mes consignes guident, rassurent et réconfortent tout en laissant une grande liberté de création aux personnes.

Un Carnet de Deuil investi personnellement

👉 Lorsque les personnes feuillettent leur Carnet à la fin des deux jours de stage, elles sont fières de ce qu’elles ont réalisé et le trouvent souvent à leur goût. Il est le symbole du processus effectué et en cela il est précieux.

👉 Ce weekend, plusieurs personnes ont témoigné du plaisir qu’elles avaient pris à se reconnecter à leur créativité, un goût d’enfance agréable à ressentir.

Une remise en mouvement

👉 Grâce à l’art thérapie, un mouvement se remet en route à l’intérieur de chacun-e. Un mouvement qui a été mis à mal par le choc que provoque une perte, quelle qu’elle soit (décès mais aussi séparation, deuil d’une part de soi, départ en retraite, renoncement à des projets…).
C’est la créativité qui impulse ce mouvement et l’amplifie parce qu’elle prend sa source dans l’élan vital.

👉 Je suis sortie de ce weekend, comme à chaque fois avec ce processus, avec le sourire et pleine de confiance dans le potentiel humain. Le sens trouvé par chaque personne et les mots osés ont permis moins de souffrance et plus de motivation à vivre.
Quelle joie d’accompagner ce mouvement !! 🤗

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.