Article

Le virus du Covid : un booster à la créativité ?

Créativité | 0 commentaires

Le virus du Covid peut être considéré comme un booster à notre Créativité !! Avez-vous vu l’émergence des dessins humoristiques, des vidéos qui ont fleuri sur les réseaux sociaux lors du confinement de mars dernier ?

Se voir contraint de l’extérieur peut nous amener à stimuler notre créativité, c’est-à-dire notre mouvement intérieur, le vivant en nous. Encore faut-il ne pas se laisser embarquer par la peur…

L’apparition de cette épidémie a créé le chaos dans notre société, dans notre monde actuel et à une échelle mondiale. Elle vient réveiller en nous notre peur, celle de la mort bien sûr et celle du désordre, de l’imprévu, du mystérieux, de l’inconnu. Elle vient nous sortir de notre zone de confort dans laquelle nous pouvons nous ennuyer, nous sentir mal, mais dans laquelle tout est connu et donc toujours moins effrayant que l’inconnu, la nouveauté dans laquelle nous ne savons pas ce qui nous attend.

Cela m’a rappelé le personnage du Trickster. C’est ce personnage farceur et rusé que nous pouvons rencontrer notamment dans la mythologie grecque à travers Hermès. Il symbolise le renversement de l’ordre établi, le chaos en quelque sorte.

Le trickster, c’est le principe du chaos (étymologiquement c’est une ouverture, un bâillement), sans lequel le principe du vivant se sclérose, la créativité en particulier qui a besoin de vie pour se nourrir. Le chaos c’est le bain de tous les possibles. D’où tout émerge et où tout retourne.

Ce personnage n’est là ni pour notre « bonheur », ni pour notre « malheur », il vient nous inviter à remettre du mouvement, de la vie là où elle s’est arrêtée, où la créativité s’est réduite à peau de chagrin…
Le trickster va alors faire son apparition, prendre le visage d’une personne, d’un événement, d’un livre,… et venir nous sortir de nos désirs de confort et de sécurité pour amener un nouveau souffle dans notre vie qui manque d’air !!!

Je me demandais donc si le Trickster n’était pas venu nous titiller avec le Covid ? En tous les cas, ce peut être un point de vue qui nous invite à nous interroger sur notre vie actuelle….et c’est ce qui se passe pour nombre d’entre nous depuis le premier confinement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.