Article

Carnet de deuil en ligne : que du bon !

Art Thérapie | 0 commentaires

POURQUOI EN LIGNE ?

La réalisation d’un Carnet de Deuil en ligne, mais pourquoi en ligne ?
J’habite dans une ville assez petite, Foix en Ariège, d’environ 10 000 habitants. J’y suis proche de la nature et loin de l’agitation des grandes villes. Je m’y sens bien et j’aime cette vie en bordure des montages qui me posent intérieurement.
Le seul bémol c’est que je souhaite faire profiter un nombre de plus en plus croissant de personnes de mon accompagnement du processus de deuil.

Alors j’ai trouvé la solution, à l’heure du numérique, je vous accompagne aussi en ligne. Je suis des personnes en art thérapie en individuel depuis longtemps en visio. Je ne m’étais encore jamais lancée dans des ateliers collectifs en distanciel. Eh bien ça y est c’est fait, ce weekend j’ai animé le processus de réalisation du Carnet de Deuil en présentiel mais à distance grâce à Internet.

DES A PRIORI SUR LE CARNET DE DEUIL EN LIGNE

J’avais des a priori et surtout je me demandais s’il serait possible pour moi d’offrir une présence rassurante, sécurisante aux participants. Lorsqu’ils sont dans le cadre de mon atelier, je suis physiquement là, ma présence leur permet de s’autoriser à plonger dans cette traversée autour d’un thème complexe et souvent douloureux.

Faire le processus dans le confort de son chez soi

Aussi, j’ai été très touchée par ce qui s’est passé lors de cet accompagnement en ligne. Le groupe a témoigné plusieurs fois de l’effet vraiment intense d’être relié pour faire ce parcours autour du deuil. Comme nous nous voyons sur l’écran, la présence est là et il y a régulièrement des espaces de parole qui permettent d’entendre ce que les autres personnes vivent à travers cette réalisation du Carnet de Deuil.

Même en présence dans mon atelier, chaque personne est plongée dans son intériorité où elle effectue ce chemin de rencontre avec elle-même. Elle est soutenue dans cette traversée par la présence des autres autour d’elle. Eh bien en ligne, cette magie opère aussi ! Les liens sont là, intimes, pudiques, ils vont au-delà de l’écran et transcendent la distance. Et c’est vraiment là que c’est fort et touchant. Même à distance, le lien peut être là !

La confiance s’est installée au fur et à mesure des échanges. Il a régné une ambiance douce, feutrée, contenante, sécurisante, les partages ont été emprunts de beaucoup de pudeur, de sincérité et la joie s’est même invitée plusieurs fois à notre table.

LE DEROULEMENT DU PROCESSUS

Dès lors, cela m’a conforté dans le fait que cette approche créative de l’accompagnement du deuil peut tout à fait être proposée à distance. Ce sont 4 ateliers de 3 h avec des temps de création à partir de consignes simples et accessibles. Il n’est pas du tout nécessaire d’être une pro de la créativité. A la fin de chaque atelier, un espace est proposé, jamais imposé, pour mettre des mots sur l’expérience qui est en train de se vivre afin de donner du sens à la perte, de partager une humanité commune et de s’enrichir des voyages de chacun.

Du soutien sur ce chemin du deuil

DES TEMOIGNAGES TOUCHANTS

Les témoignages de chaque personne ont été forts :

« Je me suis sentie dans un cocon de douceur, de sécurité qui m’a profondément nourri. Les partages des autres m’ont permis de mettre des mots là où je ne les avais pas encore. Sentir que le deuil est à la fois un voyage personnel et en même temps une expérience universelle, cela m’a beaucoup soutenu. J’ai pu ainsi légitimer et reconnaître mes souffrances. En terminant ces deux jours, je me sens apaisée. » Anne L.

« J’avais déjà réalisé un Carnet de Deuil chez moi en m’aidant du livre de Nathalie Hanot. Cependant, là être entourée, pouvoir échanger, entendre les témoignages des autres, me sentir touchée par leurs partages, être accompagnée par Sandrine, lire à voix haute certains textes et tout cela dans un cadre bienveillant, de confiance, cela m’a fait vivre une expérience profonde et transformatrice. J’ai réalisé combien m’occuper de mes deuils est vital et fondamental pour rester bien vivante. Je me sens prête à refaire ce chemin dès que j’en aurai besoin. » Dorothée K.

« J’ai senti qu’en explorant le deuil que j’avais choisi de vivre durant ces deux jours, d’autres deuils venaient se réveiller. Cela m’a fait un bien fou de pouvoir leur consacrer du temps, de les regarder à nouveau et de pouvoir transformer les émotions qui y étaient encore reliées. J’irai même plus loin en disant que je souhaite faire ce chemin de deuil régulièrement pour « mettre à jour mon vécu » et exprimer régulièrement ce qui a trait à la perte. Ainsi, mon coeur est plus léger. J’ai une immense gratitude pour moi, le groupe et Sandrine de pouvoir vivre cela. » Noemie C.

« Je n’ai pas trop cru à ce processus jusqu’au moment où j’ai dû chercher tout ce que la situation dont je venais faire le deuil m’avait amené. Là j’ai perçu la puissance de cette proposition après toutes les autres étapes. Je me mettais en contact avec l’ensemble de ce qu’avait été pour moi cette relation. Je n’étais plus fixée juste sur la perte, le manque, l’absence. Je voyais aussi les ressources, les compétences que j’avais acquises grâce à cette rencontre. Tout à coup, un calme s’est installé en moi, la paix pouvait advenir. » Ingrid C.

se sentir soutenu dans son deuil

A DISTANCE PHYSIQUE MAIS PAS DANS LES COEURS

J’ai senti durant ces deux jours qu’animer ce carnet de deuil en ligne n’était pas du tout une difficulté. Parfois même cette distance peut faciliter l’autorisation à laisser émerger ce qui est là, dans le creux de notre lieu de vie, loin du regard des autres.

Aussi, j’ai décidé de proposer ce processus également dans des sessions en ligne.
Je vous rappelle que la réalisation d’un Carnet de Deuil permet :
– de prendre un temps pour vivre son deuil.
– d’honorer la situation ou la personnes disparue.
– d’exprimer et donc de se libérer du vécu difficile du deuil.
– de faire un travail de mémoire.

En sortant de ce stage, j’ai choisi deux jours qui déterminent la prochaine session en ligne du Carnet de Deuil : les 1er et 2 décembre 22 de 9 h à 17 H sur les deux journées.
Vous pouvez dores et déjà vous inscrire en envoyant un mail à sandrine.sanchez@coachermacreativite.com.
Le tarif est de 195 € par personne pour l’ensemble du processus.

Je me réjouis déjà de pouvoir vous accompagner dès le mois de décembre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.